Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La nouvelle obligation Navient (5% - 2027) par 2.000 dollars disponible à l'achat proche du pair

Navient Corporation fait partie de ces émetteurs à avoir animé le marché primaire en janvier. Cette entreprise américaine, spécialisée dans les prêts aux étudiants, a placé une obligation qu'elle s'engage à rembourser dans sept ans.

Assortie d’un coupon de 5%, payable en rythme semestriel, cette obligation se traite proche de son prix d'émission dans les premiers échanges sur le secondaire, avec un rendement qui pointe à 4,96%, sur base d’un cours indicatif de 100,18% du nominal.

Avec cette émission libellée par coupures de 2.000 dollars, on se trouve en présence d’une obligation à haut rendement, Standard & Poor’s pour ne citer qu'elle accordant à cet emprunt de 700 millions de dollars un rating B+.

Un rating que l’agence justifie de par le manque de diversification de la société, concentrée sur les prêts et services aux étudiants, ainsi que les risques juridiques et réglementaires qui y sont spécifiquement associés.

Standard & Poor’s épingle au passage les importantes échéances de la dette de la société, qui posent selon elle un certain risque de refinancement, même si ses analystes estiment que Navient sera en mesure de gérer ces échéances et disposer des liquidités suffisantes.

A propos de Navient

Basé à Wilmington dans le Delaware, Navient est actif dans la gestion et la collecte de prêts aux étudiants (crédits privés ou garantis par le gouvernement fédéral).

La firme, qui indique avoir délivré pour quelque 300 milliards de dollars de prêts à cette catégorie d’actifs, offre également des services de recouvrement de créances, des services administratifs et d'assistance.

Navient est cotée à la bourse de New York où sa valorisation dépasse les trois milliards de dollars. Mercredi dernier, son action a clôturé sur une forte hausse de 10%.

En toile de fonds, la publication de résultats qui ont manifestement plus aux investisseurs, avec en tête, un bénéfice par action, indicateur très suivi outre-Atlantique, de 2,67 dollars pour l’exercice 2019, en hausse de 26%.

Pour l’ensemble de l’année 2019, Navient indique avoir octroyé pour quasiment cinq milliards de dollars de prêts privés à 72.000 emprunteurs. Le management précise que les taux d’impayés ont chuté de 22% au quatrième trimestre, ce qui a également été de nature à rassurer les investisseurs.