Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Potentiel de hausse de 10% pour l'action Telenet qui distribue à nouveau des dividendes

Dans un univers où le rendement se fait rare, Oblis lève chaque semaine un coin du voile sur une action génératrice de dividendes. Focus aujourd’hui sur Telenet, le premier fournisseur de services médias et de télécommunications en Belgique.

Après plusieurs années de vaches maigres, Telenet a repris depuis deux ans la bonne habitude de distribuer un dividende. Un peu sous la contrainte, il faut le dire, de certains de ses actionnaires activistes et la firme Lucerne Capital pour ne citer qu’elle.

En ce qui concerne l’exercice 2019, Telenet a versé en décembre un dividende « intérimaire » de 0,57 euro. Le management de l’opérateur évaluera dans quelques semaines, en marge de la publication de ses résultats annuels, le solde qui sera payable au mois de mai prochain.

S’il faut donc faire preuve d’un peu de patience pour connaître le montant exact, les analystes de la société de gestion spécialisée FactSet anticipent un dividende annuel de 1,51 euro.

Une prévision qui laisse entrevoir un rendement sur dividende de 3,20% pour l’exercice 2019, de quoi faire rêver les investisseurs obligataires qui se contentent souvent de beaucoup moins.

Dividende payé au titre de l'exercice 2018 5,30 euros
Dividende payé au titre de l'exercice 2012 7,90 euros
Dividende payé au titre de l'exercice 2011 4,25 euros
Dividende payé au titre de l'exercice 2010 4,50 euros

On notera qu’avec ses deux millions de clients câblés et ses trois millions de clients en téléphonie mobile, Telenet peut compter sur une abondante génération de cash, ce qui lui permet de distribuer un dividende même en cas d’exercice déficitaire.

Comme le rappelait dernièrement L’Echo, Telenet, au même titre que Bekaert et Fluxys Belgium, a d'ailleurs distribué l’année passée un dividende supérieur à son bénéfice d’exploitation.

Si vous détenez l'action sur votre compte-titre chez Goldwasser Exchange, nous vous rappelons au passage que l'échéancier présent dans Goldwasser Online reprend les dividendes futurs qui vous seront versés.

Un potentiel de 10% pour la valeur ?

Toujours loin de son plus haut historique observé il y a tout juste deux ans (à plus de 60 euros), l’action Telenet est globalement appréciée par la communauté des analystes.

Sur la vingtaine de brokers qui suit la valeur et qui est répertoriée par l’agence Bloomberg, 6 conseillent de l’acheter, 12 de la conserver, tandis qu’un seul distille une recommandation de vendre.

L’objectif de cours médian à douze mois atteint 46,21 euros, laissant entrevoir à l’investisseur qui se positionnerait aujourd’hui sur l’action un gain potentiel supérieur à 10%.

 

 

A propos de Telenet

Premier fournisseur de services médias et de télécommunications en Belgique, Telenet compte 2,7 millions de clients sur le segment de la téléphonie mobile, 1,6 million de clients internet à haut débit, ou encore, 1,1 million d’abonnés à son offre triple play.

Le groupe est actif en Flandres et à Bruxelles sous la marque éponyme, et couvre l’ensemble du territoire mobile avec Base qu’il a racheté il y a cinq ans pour 1,3 milliard d’euros.

Côté résultats, l’opérateur a bouclé les neuf premiers mois de l’année 2019 sur un chiffre d’affaires de 1,91 milliard d’euros (+1%). En 2018, il avait signé un bénéfice net de 252,2 millions d’euros, plus que doublé comparativement à 2017.

Promotion Goldwasser Exchange: le courtage sur cette action est réduit à 0,40% pour tout achat d'une contrevaleur de minimum 10.000 euros, réalisé avant la fermeture des marchés le 29/01 à 17:30