Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation Tronox 6,5% 15/04/2026 en dollar renoue avec le pair

Orientée à la baisse ces derniers jours, au point de passer sous le pair à 98,07% du nominal, l'obligation Tronox d'une durée résiduelle de six ans semble initier un mouvement de rebond puisqu'elle cote aux alentours de 100,70% du nominal (rendement de 6,35%).

La rémunération de plus de 6% reflète le rating spéculatif B chez Standard & Poor’s et B3 chez Moody’s. Libellé par coupures de 2.000 dollars pour une taille à l’émission de 615 millions, l’emprunt figure parmi les dettes seniors non sécurisées de la société chimique et minière. Il est important de noter que Tronox bénéficie d’une option de rachat par anticipation de sa souche obligataire, le 15 avril 2021 à 103,25% du nominal.

L'évolution récente du prix de l’obligation peut sans doute s’expliquer par l’épidémie de coronavirus qui nourrit les inquiétudes pour la croissance économique mondiale et, plus particulièrement, pour la Chine grande consommatrice de matières de premières. Les valeurs sensibles au cycle économique comme Tronox en ressentent les conséquences.

Coté à la Bourse de New York où sa capitalisation boursière tourne autour de 1,07 milliard de dollars, le groupe australien Tronox est un producteur intégré verticalement de dioxyde de titane et de produits chimiques inorganiques. En d’autres termes, Tronox exploite et traite du minerai de titane, du zircon et d'autres matériaux et fabrique des pigments de dioxyde de titane, des produits de dioxyde de titane de qualité spéciale et des produits chimiques de titane de haute pureté. Ces éléments permettent d’ajouter de la brillance et de la durabilité aux peintures, plastiques, papiers et autres produits de tous les jours.

Tronox qui rivalise avec Chemours est le plus important producteur intégré au monde de dioxyde de titane, grâce notamment à l’acquisition en 2017 de la compagnie chimique et minière Cristal. Il est aussi le deuxième producteur au monde de pigment de titane, de sables minéraux et de zircon.

La société qui emploie environ 7.000 personnes sur un total six continents où elle est présente possède une unité de production de dioxide de titane à Rotterdam aux Pays-Bas, une en France et une autre au Royaume-Uni.

Tronox a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de dollars et un bénéfice de 30 millions, sur base des dernières données annuelles disponibles. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.