Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La nouvelle obligation Nvidia 2,85% 2030 en dollar bien orientée sur le secondaire

Nvidia Corporation, l’entreprise spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux voit sa nouvelle obligation d’une durée de 10 ans progresser dans les premiers échanges sur le marché secondaire. Il y a moyen de l’acheter à 101,48%, soit un rendement de 2,68% sur base d’une maturité égale au 1er avril 2030 et d’un coupon de 2,85%.

La réaction positive des investisseurs à l’opération obligataire menée par Nvidia semble donc se confirmer sur le marché secondaire (là où s’échange la dette émise). La semaine dernière, dans un marché primaire particulièrement actif, la société californienne a levé sans grandes difficultés 5 milliards de dollars à (très) long terme. En effet, la durée des nouvelles obligations émises varie entre 10 et 40 ans (échéances 2030, 2040, 2050 et même 2060!). À noter : le coupon de 3,70% de l’échéance 2050 est égal à celui de l’emprunt 2060, même si le prix d’émission de l’obligation la plus longue (maturité 2060) a été émise avec une décote de 33 points de base plus élevée par rapport à la souche 2050.

Comme d’autres émetteurs, Nvidia a pu aussi compter sur le statut d’actif refuge et très liquide du billet vert pour consolider ses chances de placer de la dette.

Consoles de jeux, intelligence artificielle…

On l’a dit à l’entame de cet article, Nvidia Corporation est spécialisée dans la conception de processeurs graphiques (Graphics Processing Unit ou GPU), de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux. On retrouve ces produits dans de célèbres consoles: Xbox, PlayStation 3 et Nintendo Switch (lesquelles doivent tourner à plein régime en ces périodes de confinement).

Mais les GPU de Nvidia sont aussi utilisés dans l’intelligence artificielle (IA) et aident les ordinateurs, les drones et les véhicules autonomes à mieux analyser, visualiser et comprendre le monde qui les entoure. La société propose par exemple un kit de développement logiciel qui comprend une gamme complète d’outils, de bibliothèques, d’algorithmes et de didacticiels pour permettre le développement des applications de robotique.

À noter que si la société conçoit ses puces dans ses centres de recherches, elle sous-traite leur production à d'autres sociétés de semi-conducteur. La société basée en Californie ne dispose donc pas d’usines propres. Ses principaux concurrents sont : AMD, Intel Corporation ou encore Qualcomm.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Nvidia a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars et un bénéfice de 2,8 milliards. À Wall Street, sa capitalisation boursière approche des 155 milliards de dollars.