Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation Eutelsat (2% - 2025) disponible à l’achat sous le pair

Depuis plusieurs semaines, l’obligation que s’engage à rembourser dans cinq ans Eutelsat, l'un des plus grands opérateurs satellitaires au monde, se traite sous le pair aux alentours des 98% du nominal. En marge de la crise et par rapport à ses plus hauts annuels, elle accuse toujours un repli de huit points.

Notée BBB- soit le dernier cran de la catégorie "investment grade" chez Standard & Poor’s, catégorie qui renvoie aux émetteurs dont la santé financière est jugée solide, l’obligation permet, sur base de la décote actuelle, de tabler sur un rendement annuel de 2,40%. La coupure est fixée à 100.000 euros. 

Eutelsat se présente comme l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. Fort d’une flotte de 37 satellites, l’opérateur couvre l'Europe entière, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde, l'Asie et de larges zones du continent américain.  

Grâce à sa flotte orbitaire et ses infrastructures terrestres, Eutelsat assure la diffusion de près de 7.000 chaînes de télévision dont 1.500 en haute définition et 1.100 stations de radio, qui sont captées par 274 millions de foyers. 

Au-delà de cette activité de diffusion ("broadcast"), qui représente 62% de ses revenus, Eutelsat propose également des services de connexion au débit avec son offre commerciale Konnect ainsi que des offres de connectivité mobile. 

Il y a deux semaines, l'opérateur a communiqué ses résultats trimestriels, l’occasion pour le groupe de faire savoir qu'il était "bien positionné pour faire face à la crise du Covid-19, grâce à la résilience du secteur, à une position financière solide et à un niveau élevé de génération de trésorerie". 

Le management a également mis en avant l'important carnet de commande, lequel s’élevait au terme du trimestre à 4,2 milliards d’euros, soit l’équivalent de 3,2 années de chiffre d’affaires, note le communiqué d’entreprise. 

Le concurrent de SES, la société luxembourgeoise leader mondial du secteur, s’attend à générer cette année un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros. 

On notera que cette publication a été plutôt bien accueillie. Alpha Value estime à ce titre que la crise pourrait engendrer un impact positif sur les activités d'Eutelsat. L’analyste parisien avance qu’elle pourrait ainsi limiter la baisse des prix et l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché, face à l'effondrement des concurrents (Intelsat s'est placée sous le chapitre 11 aux États-Unis afin de renégocier sa dette tandis que OneWeb a déposé le bilan).