Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Le point sur l'obligation Outokumpu 2024 par 1.000 euros

Les investisseurs sont repassés franchement à l’achat sur l’obligation remboursable dans quatre ans par Outokumpu, du nom de ce groupe finlandais spécialisé dans les aciers inoxydables et les technologies métallurgiques.

Pour se positionner à l’achat sur cette émission accessible au plus grand nombre (coupures de 1.000 euros), il faut compter en ce début de semaine sur un cours avoisinant les 97% du nominal. De quoi tabler sur un rendement annuel jusqu’à l’échéance de près 5%

On est donc bien loin des 12% de rendement exigé par le marché il y a quelques semaines d’ici, signe de la confiance retrouvée des investisseurs dans la signature de l’aciériste, détenu à hauteur de 25% par l’étant finlandais.

Notons que le cours inférieur de trois points au pair rend le titre fiscalement intéressant pour l’investisseur résident belge. Acheter une obligation sous les 100% du nominal permet en effet de réaliser une partie du rendement offert par l’obligation en exemption d’impôt.

Ajoutons encore que le coupon (semestriel) a été payé il y a quelques semaines à peine, de quoi limiter les intérêts courus à débourser.

A propos d’Outokumpu

Son évocation n’est pas aussi familière que celle du géant mondial ArcelorMittal, cela n’empêche, Outokumpu figure parmi les tous premiers fabricants d'acier inoxydable.

Le groupe, qui concentre essentiellement ses activités sur le vieux continent ainsi qu’aux Etats-Unis, est spécialisé dans cet acier entièrement recyclable et indispensable dans de nombreux domaines allant des ustensiles de cuisine et objets usuels, à la médecine, aux bâtiments et travaux publics, à construction navale, à l’automobile ou encore à l’aéronautique.

L’aciériste finlandais, qui rendra public ses résultats semestriels le 7 août prochain, avait plutôt rassuré les marchés début mai lors de la publication de ses résultats portant sur les trois premiers mois de l’année.

En dépit d’une baisse de 6% de ses revenus en glissement annuel à 1,6 milliard d’euros, le bénéfice opérationnel a quasi doublé à 106 millions d’euros, sur fonds d’une réduction des coûts, d’une meilleure gestion des stocks de matières premières et d’un redressement des activités outre-Atlantique.

L'impact de la pandémie Covid-19 devrait toutefois se faire ressentir durant le second trimestre, avait prévenu la direction, citant une baisse attendue des livraisons d'acier inoxydable.

"L'affaiblissement de la demande a commencé à se manifester en avril, certains clients retardant les livraisons et les prises de commandes", avait déclaré dans ce sens le PDG Roeland Baan dans un communiqué.

En réponse, Outokumpu va notamment réduire ses coûts et de quarante millions d'euros ses dépenses en investissement.

Notons que la semaine passée, le groupe concurrent d'Aperam, de Tsingshan et Tisco pour ne citer que ces exemples a bouclé l’émission d’une obligation convertible en action dans cinq ans, qui lui a permis de lever 125 millions d’euros. But de l’opération : étendre la maturité moyenne de sa dette et renforcer sa structure de capital.