Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Atenor: vers une hausse du rendement sur dividende ?

Malgré le contexte de crise sanitaire, Atenor, le promoteur brabançon en pleine croissance, a bouclé le premier semestre de l'année sur un bénéfice net en forte hausse, de quoi laisser espérer un rendement sur dividende attractif pour l'épargnant.

Atenor, dont les origines remontent au début du siècle dernier, se présente comme un promoteur immobilier spécialisé dans des projets urbains de grande envergure, (bureaux, ensembles mixtes et résidentiels), « favorablement localisés et de première qualité architecturale ».

Dirigé par Stephan Sonneville, le promoteur actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, se veut résolument ambitieux, à l'image d'un portefeuille immobilier plus que doublé en l'espace de quelques années à 1,22 million de mètres carrés.

Actuellement ventilé en 29 projets (un record dans l'histoire du promoteur), il se compose pour 23% d'immobilier résidentiel (appartements), 17% de bureaux et de commerces pour le reste.

Ces biens sont par ailleurs répartis dans 9 pays ou 14 villes. Car si la Belgique et le Luxembourg ont constitué pendant longtemps l’axe géographique historique, la société, par souci de diversification tout en cherchant des sources de rendements plus attractives, s’implante de plus en plus en Europe Centrale.

Un marché jugé porteur (à l’image de Budapest, Bucarest et Varsovie) qui compte aujourd'hui pour plus de la moitié du portefeuille. La tendance devrait d'ailleurs se renforcer dans les prochaines années.

On notera que la diversification géographique passe également par la France (Paris), l'Allemagne (Düsseldorf), le Portugal (Lisbonne) et dernièrement les Pays-Bas avec un projet inaugural à La Haye.

Save the date : assistez à notre visioconférence avec Stephan Sonneville le jeudi 24 septembre

Chez nous, Atenor est à l’origine du projet avant-gardiste « UP-site » implanté au cœur de Bruxelles en face du site de Tour & Taxis. Doté d’une vue imprenable sur la capitale, cet immeuble d’une hauteur de 140 mètres est aussi la tour résidentielle la plus haute de Belgique et se veut le symbole du renouveau du quartier du Canal.

Atenor a également conçu l’immeuble Trebel, rebaptisé « Le Wilfried Martens », cet ensemble de bureaux pour le parlement européen ainsi que le projet « Media Gardens », un complexe de cinq immeubles de gabarit moyen à vocation résidentielle.

Toujours à Bruxelles, le promoteur a dans ses cartons des projets comme le « Realex Tower », un immeuble de 26 étages qui intègrera d’ici quelques années le panorama de la Rue de la Loi dans le Quartier Européen ainsi que le « Palatium », dans le quartier Louise.

Augmentation progressive du dividende

La propension à la diversification, chère au management, porte visiblement ses fruits avec un bénéfice net en hausse constante, de quoi permettre au promoteur de proposer aux actionnaires une politique d’augmentation progressive de son dividende.

Et alors que le groupe a délivré d'excellents résultats au premier semestre (bénéfice net de 19,9 millions d'euros contre 6 millions un an plutôt), les actionnaires et investisseurs potentiels peuvent espérer un dividende attractif pour l'exercice en cours. 

L'an dernier, sur base d'un bénéfice net annuel de 37,78 millions d'euros, le groupe avait proposé un dividende de 2,31 par action, soit un rendement brut de 2,24%. 

Compte tenu du cours actuel de 59 euros (en baisse de 12% depuis cette année sur fonds d’une augmentation de capitale bouclée en juin dernier), le rendement brut sur dividende pour 2020 devrait avoisiner les 4%

Historique des dividendes versés par Atenor

Année 2015 2016 2017 2018 2019
Dividende 2 euros 2,04 euros 2,08 euros 2,20 euros 2,31 euros
Rendement brut 3,11% 3,14% 3,10% 3,02% 2,24%

Si l'action Atenor vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (2) 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be