Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Tesla flambe en bourse à l’approche du « Battery Day »

Après un coup de mou la semaine passée, qui avait notamment vu l'action chuter de 21% en une seule séance, Tesla est sur le point de renouer avec ses plus hauts sommets à la bourse de New York. En toile de fonds : l’approche du Battery Day.

Le Battery Day pourrait bien devenir chez Tesla ce que les Keynote sont à Apple : un évènement très attendu des experts du secteur et des fans de la marque. Et ce d’autant qu’Elon Musk, patron du constructeur, a promis des révélations à "couper le souffle" pour l’édition à venir de ce 22 septembre.

En visioconférence depuis la Californie, mesure de distanciation sociale oblige, le patron d'origine sud-africaine animera donc l’une des grandes messes de Tesla. Alors que le constructeur attire de plus en plus de regards, ce rendez-vous est l’occasion pour le précurseur des batteries électriques de présenter ses avancées en la matière, et de donner en quelque sorte les impulsions qui dicteront les débats au cours des mois à venir.

A l’approche de l’évènement, les rumeurs vont bon train. Si certains évoquent la présentation d'une batterie révolutionnaire en termes d’autonomie (un million de kilomètres), d’autres annoncent la création d’une entreprise qui alimenterait le réseau électrique ou encore, la possibilité de voir Tesla fournir lui-même ses batteries à ses concurrents.

Rappelons à ce titre que si le constructeur arrivait à produire des batteries moins chères et plus puissantes, il pourrait à la fois gagner en indépendance auprès de ses fournisseurs, proposer des véhicules moins chers, et devenir lui-même un fournisseur de ses concurrents.

Retour de l’euphorie boursière

S'il ne fait peu de doute que ces avancées technologiques se matérialiseront à terme, elles justifient l’engouement boursier entourant Tesla (+436% depuis le 1er janvier).

A quelques jours du Battery Day, Tesla enchaine d’ailleurs les séances haussières (+30% en quatre séances, récupérant au passage la majeure partie de ses pertes engendrées par la déception de ne pas voir l’action intégrer l’indice boursier S&P 500 la semaine passée.

Et si Musk ne déçoit pas, on voit mal comment le titre, compte tenu de l'engouement et des fondamentaux du marché, ne renouerait pas avec ses plus hauts de 500 dollars l’action (441 dollars à la clôture hier soir).

On notera qu’au-delà des attentes générées par le "jour de la batterie", Goldman Sachs (neutre sur l’action avec un objectif de cours de 295 dollars) a soutenu la tendance haussière ces deniers jours, en mettant en lumière une hausse significative des livraisons en septembre en Chine.

De son côté, s’attendant à une augmentation des volumes et des marges pour le trimestre en cours, UBS vient de doubler son objectif de cours à 325 dollars l’action.

Avec un objectif de 451 dollars, on est davantage optimiste chez Oppenheimer. La société de services financiers new-yorkaise estime notamment que Tesla devrait bénéficier de l'élection de Joe Biden en novembre prochain, et s’attend à ce que le démocrate rétablisse voir renforce les normes d'économie de carburant des véhicules de l’ère Obama.

Si l'action Tesla vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (2) 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be