Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Barco: une décote de 50% en regard de ses plus hauts annuels

Frappée à des degrés divers par la crise sanitaire, l'entreprise spécialisée dans les technologies de l'image Barco reprend un peu de hauteur ces derniers jours. Alors que les analystes se montrent optimistes, peut-on espérer un rebond durable du titre, dont la décote avoisine toujours les 50% en regard de ses plus hauts annuels ? 

Pour mémoire, l’entreprise courtraisienne est spécialisée dans les solutions d’imagerie et de partage qu’elle regroupe en trois marchés. 

Celui des entreprises (salles de réunion, salles de contrôle, espaces professionnels…), la santé (radiologie, salles d'opération, écrans médicaux…) et le divertissement (salles de cinéma, spectacles et événements direct…). 

Barco conçoit entre autres des projecteurs pour les salles de cinéma, des murs d’images éclairés par LED, des murs d’images laser, des systèmes de présentation sans fil pour salles de réunion et de conférence.  

A titre d’exemple, le groupe d’imagerie a habillé dernièrement les nouveaux avant-plans des plateaux de la chaine de télévision VTM. C’est aussi à la société courtraisienne à qui U2 confie régulièrement la réalisation de ses méga-écrans pour ses tournées mondiales.

Chute des revenus 

Alors que les exploitants de cinéma et l’évènementiel sont des secteurs clés et historiques de la société, les mesures sanitaires ont fait chuter de 18% les revenus de Barco au premier semestre (407 millions d’euros) et de 25% les prises de commande (398 millions d’euros). 

De l’avis des analystes habitués à suivre de longue date la société, Barco aurait toutefois plus d’un tour dans son sac pour traverser la crise voire en sortir renforcer. 

En tant qu’entreprise technologique pure et dure, certaines solutions développées par Barco font d'ailleurs mouche en cette période de distanciation sociale.

C’est le cas du système de vidéoconférences ClickShare Conference, qui permet d’organiser très simplement des conférences en ligne et qui devrait profiter d'un intérêt renouvelé une fois la pandémie terminée. De même que weConnect, cette solution permettant d’organiser des cours à distance.

L'imagerie médicale, un segment porteur

Futur pilier de la croissance de la société, c’est davantage la division “soins de santé” (un quart du CA) qui a pu partiellement compenser la perte de revenus des autres divisions.

D’ici peu, l’imagerie médicale pourrait d’ailleurs devenir un des principaux catalyseurs du groupe, alors que la demande tant à des fins diagnostiques qu'en radiologie à distance augmente, sur fonds d’une digitalisation des hôpitaux.  

Et la réputation de la société courtraisienne dépasse nos frontières, Barco faisant partie du top 10 des fournisseurs du secteur de l’imagerie médicale en Chine. 

Une décote de 50%

Chouchou des analystes en début d’année, l’action Barco conserve encore aujourd’hui les faveurs des suiveurs malgré l'environnement de crise que l’on connait.

L’objectif de cours médian à douze mois des analystes est à l’avenant : 24,87 euros, contre 18,97 euros à la clôture des marchés ce mercredi.

Parmi les plus optimistes quant au potentiel de la valeur, KBC Securities (objectif de cours de 26,80 euros) estime notamment que les mesures de productivité et d'efficacité opérationnelle déployée ces dernières années par le management ont débouché sur un modèle économique davantage capable à résister aux turbulences. 

On rappellera que le groupe d'imagerie sortait d’une cuvée boursière 2019 exceptionnelle, marquée par une envolée de 120% de son cours. Pour rendre son action plus accessible, le groupe avait décidé dans ce sens de diviser par sept le cours.

Si l'action Barco vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

Source

Bloomberg

L'Echo, Record historique pour Apple | L'Europe freinée par les PMI | CFE dopé par un broker