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Doublé pour Carnival sur le marché obligataire

Le croisiériste Carnival Corporation a réussi un doublé sur le marché primaire obligataire, en émettant pour l’équivalent de 1,72 milliard d’euros de nouvelles obligations à six ans. C’est nettement mieux que le montant de 1,14 milliard visé à l’entame de l’opération.

Dans les faits, le groupe a emprunté 1,45 milliard de dollars (contre 1 milliard initialement annoncé) et 500 millions d’euros (contre 300 millions espérés au départ) à rembourser au plus tard le 1er mars 2026. Les coupons de 7,625% sont versés en rythme semestriel, en mars et en septembre de chaque année.

Emetteur Coupon Maturité Taille Devise
Carnival Corp 7,625% 01/03/2026 1,450 milliard USD
Carnival Corp 7,625% 01/03/2026 500 millions EUR

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, la souche Carnival Corp libellée en euro cote à 103,80% du nominal, soit un rendement de 6,75%. Libellée par coupures de 100.000, elle bénéficie d’une notation "B" dans la catégorie "High yield" chez Standard & Poor’s.

Fait remarquable, au-delà d’un montant récolté nettement supérieur aux attentes, le croisiériste a réussi à améliorer ses conditions de financement, comme l’illustre par exemple le niveau du coupon. Certes, une rémunération de 7,625% reste très élevée (synonyme de risque important), mais il est nettement inférieur aux coupons d’un peu plus de 10% offert lors de sa levée de dette réalisée en avril.

Regarder au-delà de la pandémie

Carnival a pu compter sur la soif de rendement des investisseurs tout en profitant d’une fenêtre de tir favorable née de l’annonce de vaccins efficaces contre le coronavirus.

Les Pfizer, BioNtech et autre Moderna ont en effet relancé les espoirs de sortie de crise en permettant aux investisseurs de se projeter au-delà de la pandémie, avec à la clef la promesse d’un retour à une certaine normalité sociale et économique. Les investisseurs les plus optimistes reviennent dès lors sur les secteurs les plus pénalisés par le Covid-19.

Le roi de la croisière

Fondé en 1972, le groupe américain Carnival s’est hissé au rang de numéro un mondial de la croisière qui transporte en temps normal "des millions de passagers chaque année". Les activités du groupe se déclinent à travers les marques commerciales telles que Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line et Cunard Line, pour ne citer qu’elles.

Ensemble, les compagnies de croisière de la société exploitent 104 navires visitant plus de 700 ports à travers le monde. Si l’entreprise est surtout connue pour ses croisières dans les Caraïbes, elle navigue aussi vers d'autres destinations comme le Mexique, l'Alaska, les Bahamas, l'Europe et Hawaï. De plus, Carnival Cruise Line Australia possède deux navires et propose des croisières en partance de Sydney et Brisbane vers la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique.

Le groupe est coté en bourse à New York via l’entité Carnival Corp et à Londres via Carnival Plc. A Wall Street, la capitalisation de l’entreprise avoisine 15,5 milliards de dollars.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Carnival Corp. & Plc a réalisé un chiffre d’affaires de 20,83 milliards de dollars en 2019 et transporté 12,9 millions de passagers. Les dernières actualités financières de l’entreprise sont disponibles via ce lien URL.