Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Restructuration de la dette grecque: voici ce que vont devenir vos obligations

Annoncée depuis des mois, la restructuration de la dette grecque prend forme et les modalités d’échanges viennent de nous être communiquées. Particulièrement complexes et encore relativement floues à nos yeux, nous tenons à préciser que nous ne garantissons pas l’exactitude de ces informations.

On le sait, les institutionnels, les établissements bancaires et autres créanciers privés ont accepté une réduction de valeur de leurs obligations souveraines grecques de l’ordre de 53,5%.

Concrètement, le détenteur d’une obligation souveraine grecque (peu importe l’échéance de l’emprunt) dont le nominal vaut 1.000 euros, va recevoir une nouvelle obligation d'un nominal de 315 euros et dont la maturité est fixée en 2042. Ces nouvelles obligations seront naturellement négociables sur le marché secondaire.

En ce qui concerne les intérêts, les nouvelles obligations proposeront un coupon qui va évoluer d’année en année. Ainsi, jusqu’en 2015, le coupon annuel de ces nouvelles obligations est fixé à 2%, à 3% jusqu’en 2020, à 3,65% en 2021 et enfin à 4,3% pour la période allant de 2022 à 2042.

Par ailleurs, le détenteur qui acceptera cette opération va également recevoir des obligations du Fonds européen de Stabilité Financière (FESF) d’une maturité d’un et deux ans. Concrètement, pour une obligation grecque dont le nominal vaut 1.000 euros, le détenteur recevra pour 150 euros d’obligation du FESF. Il recevra en outre des titres qui seront indexés sur l’évolution du PIB grec à partir de 2015 (à confirmer).

Si vous possédez des obligations d’Etat grecques, cette sorte d’ « appel d’offre » doit cependant être soumise à votre approbation. Dans cette optique, voici les choix qui vous incombent:

 

  1. Vous acceptez l'offre proposée par le gouvernement grec et vous prenez contact avec votre intermédiaire financier avant le 6 mars 2012.
  2. Vous ne réagissez pas à la proposition. Dans ce cas-là, c'est un point d'interrogation qui s'érige quant à l'avenir de vos titres. Vous pouvez toujours tenter de revendre vos obligations sur le marché secondaire (sans garantie de succès). Le cours moyen des obligations souveraines grecques s'élève actuellement aux alentours de 20% du nominal.

Reste à préciser que l'issue de l'opération dépendra du succès et de la participation à l'échange de la dette proposée par le gouvernement grec. 

Vous pouvez consulter les modalités complètes de l'opération sur le site du Ministère grec des Finances à cette adresse.

Pour plus d'informations, consultez également un article publié sur Reuters: " Greeces bond exchange: it's official ".