Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ruée sur les bons du Tresor américains malgré la dégradation des Etats-Unis

Vendredi dernier, S&P a mis sa menace à exécution, en dégradant la notation de la dette à long terme américaine à « AA+ », assortie d'une perspective négative. En perdant son triple A, l’économie mondiale a perdu en quelque sorte, sa boussole.

Si Wall Street et les bourses du monde entier ont très mal réagi à l'abaissement de la dette souveraine américaine, les investisseurs obligataires ne semblent, pour leur part, pas inquiets dans la capacité des Etats-Unis à rembourser ses dettes.

Que du contraire. En atteste, l’appétit grandissant des marchés dans les bons du Trésor américains.

Très prisés par les investisseurs dans ce climat de panique, on constate en effet une forte baisse des rendements des « Treasuries ». Pour preuve, le taux US à dix ans est passé en quelques semaines à peine, de 3% à 2,07% ce jeudi. Signe que la situation est préoccupante, il s'agit d'un plus bas historique, qui n'avait même pas été atteint en 2008, au plus fort de la crise financière.

Qu’est ce qui explique cet engouement pour les Treasuries?

D’une part, les « T-Bonds » sont les titres les plus liquides au monde et les plus répandus sur le marché obligataire.

D’autre part, excepté l’Or, que reste-t-il encore comme alternative de placement sûr pour les investisseurs? La zone euro? L’Allemagne?

Avec toutes les rumeurs et les craintes les plus folles allant jusqu’à l’éclatement de la monnaie européenne, les investisseurs semblent donc, pour le moment, privilégier et garder pleinement confiance dans la dette souveraine américaine.

Evolution du taux US à dix ans (Source: Bloomberg)