Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Schmolz + Bickenbach lance une offre de rachat sur son emprunt 2019

Le groupe germano-suisse Schmolz + Bickenbach AG (S+B) a démarré une offre de rachat sur son obligation Schmolz + Bickenbach Luxembourg SA. Le groupe S+B n’avait pas d’autre choix, sous peine de ne pas respecter les conditions prévues dans le prospectus d’émission.

Celles-ci prévoient en effet que l’émetteur initie un processus de rachat de l’emprunt existant en cas de changement dans l’actionnariat de contrôle de Schmolz + Bickenbach AG. Or, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 26 septembre dernier, les actionnaires du groupe germano-suisse ont approuvé une augmentation de capital de 438 millions de francs suisses, cruciale pour l’entreprise, laquelle implique aussi un rééquilibrage au sein de l’actionnariat.

Selon le site Romandie.com, Martin Haefner, le patron de l’importateur de voitures Amag, a profité de l’opération pour augmenter sa participation dans le groupe sidérurgie germano-suisse à 11%. Les familles fondatrices détiennent désormais 15,2% et le milliardaire russe Viktor Vekselberg 25,5% (via sa société Renova).

Dans ce contexte, Schmolz + Bickenbach Luxembourg SA, structure financière de S+B, propose un prix de 101% du nominal pour son obligation à échéance 15 mai 2019 au coupon de 9,875%, conformément aux conditions fixées dans le prospectus. Les porteurs du titre ont jusqu’au 8 novembre pour se faire connaître, à moins que leur établissement financier ait fixé la deadline plus tôt précise S+B. Le remboursement effectif des obligations aura lieu le 15 novembre.

Les derniers prix observés sur le marché secondaire tournent autour des 112% du nominal, soit aussi un rendement de 7,16%. Malgré les prix sur le secondaire, le niveau de rendement reste important, reflet d’une prime de risque élevée. Ajoutons que le rating est « B » chez Standard & Poor’s (S&P), dans la catégorie « high yield » et que l’emprunt se situe au niveau 5 (maximum) sur l’échelle de risque (graduée de 1 à 5) développée par Goldwasser Exchange. Ces éléments doivent inciter à une grande prudence sur cet emprunt.

Cette ligne obligataire affiche un montant total émis de 258 millions d’euros par coupures de 100.000 euros. Au-delà de la clause de changement de contrôle, l’émetteur dispose de la faculté de rembourser son obligation par anticipation le 16 mai 2015 à 107,406% du nominal.

Le groupe S+B se présente sur son site internet comme l’un des principaux producteur, transformateur et distributeur d’envergure mondiale de produits longs en acier spécial. La compagnie emploie environ 10.000 personnes à travers le monde.