Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Les obligations sont des produits financiers dont vous pouvez faire l’acquisition en vue de rentabiliser votre patrimoine.

Acheter une obligation revient à prêter de l’argent à l’organisme qui a émis cette obligation, pour financer sa dette ou pour investir (l’émetteur peut être une entreprise, une collectivité publique, un Etat,…).

Une obligation est donc un titre de créance. Il prouve que l’émetteur vous doit une certaine somme d’argent. En échange de votre prêt, l’émetteur vous reverse, le plus souvent, un intérêt par le biais d’un coupon.

Cette appellation vient de l’époque où les titres financiers étaient imprimés sur du papier et accompagnés de coupons que l’on donnait pour toucher les intérêts.

Avantages d'une obligation

L’avantage d’une obligation ne va pas seulement se mesurer en terme de rentabilité, elle va aussi présenter de nombreux avantages en terme de gestion des risques. Étant donné que vous prêtez de l’argent à quelqu’un, vous êtes en droit d’attendre le remboursement de cette dette. En effet, à une certaine échéance connue à l’avance, l’emprunteur s’engage à vous rembourser une somme fixe. A moins d’une défaillance (une faillite), vous êtes assuré de revoir votre argent

La détention d’une obligation vous assure également, dans la plupart des cas, un revenu fixe (le taux d’intérêt annuel vous est connu au moment où vous décidez d’acheter ce titre). Ainsi, l’achat d’une obligation ressemble à la signature d’un contrat dans lequel le prêteur (vous) et l’emprunteur (l’émetteur) se mettent d’accord.

Les obligations constituent un placement tout à fait approprié dans le cadre d’une diversification de votre portefeuille face aux aléas des marchés boursiers.