Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un rendement annuel de 6,93% pour l’obligation perpétuelle BPCE

Ce lundi, l’obligation perpétuelle BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Epargne) est disponible aux alentours de 97,30% du nominal. Cette obligation offre à son détenteur un coupon trimestriel de 6,75% (4x 1,6875%), ou encore un rendement annuel de 6,93% compte tenu du prix en vigueur sur le marché secondaire.

Cet emprunt perpétuel « subordonné » a été émis le 27 janvier 2006 au pair à 100% du nominal. L’émission d’une taille de 300 millions de dollars est par ailleurs notée « BBB- »  par l’Agence internationale de notation Standard & Poor’s dans la catégorie « Investment Grade », soit quatre crans en dessous de la note de la banque (A). La différence de notation s’explique par l’aspect « perpétuel » de l’obligation, qui en fait une obligation plus risquée qu’une obligation « classique ». Pour en savoir plus sur les obligations perpétuelles subordonnées, cliquez ici.

Reste à préciser que l’émetteur a la possibilité de rembourser l’emprunt anticipativement le 27 avril prochain. Le rendement jusqu’à la date du « Call », au cas où ce dernier devait être activé, s’élève donc à 24,34%. En cas de non remboursement de l’obligation à cette date, le coupon restera fixe. De plus, à chaque date du paiement trimestriel des intérêts, la BPCE pourra toujours opter pour le remboursement de l’emprunt au pair.