Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Van maandag tot vrijdag vanaf 9u tot 17u30

Toegang klant

Metropolitano de Lisboa: 7% de rendement sur 6 ans

Metropolitano de Lisboa (le métro de Lisbonne) sollicite régulièrement le marché obligataire. Il est ainsi notamment présent sur l’échéance 4 février 2019.

Cette émission au statut de dette senior garantie (senior secured), a été lancée en janvier 2009. Elle avait permis au groupe de lever à l’époque 400 millions d’euros.

Le rating se situe à « BB » chez Standard & Poor’s, autrement dit deux crans de plus que l’émetteur lui-même. Metropolitano de Lisboa est en effet noté « B » par S&P depuis le 20 janvier dernier. La perspective de la note est négative. Une dégradation n’est donc pas exclue, même si S&P explique que depuis juin 2011 le Portugal a mis en œuvre une série de mesures, renforçant ses liens avec le métro de Lisbonne incluant un support financier.

Ce mercredi, l’obligation en question est disponible sur le marché secondaire à 94% du nominal, soit un rendement annuel de 7% compte tenu d’un coupon fixe de 5,75%. Le coupon ayant été versé le 4 février dernier, l'investisseur désirant se positionner sur ce titre n'aura dès lors que très peu d'intérêts courus à débourser.

Quelques mots sur l’émetteur

La compagnie a été fondée en 1948 indique l’entreprise sur son site internet, avec pour objet de développer un moyen de transports de passagers opérant dans le sous-sol de la ville de Lisbonne. Le métro s’est depuis lors développé en phases et de nouvelles lignes doivent être encore construites. Une fois ces travaux bouclés, le métro de la capitale du Portugal sera constitué de quatre lignes indépendantes, totalisant 40 kilomètres et 52 stations. Le réseau constituera alors l’épine dorsale des moyens de transports de Lisbonne se félicite l’entreprise.

Le rapport annuel 2010 peut être téléchargé en cliquant ici (Attention, le fichier est assez lourd). Il s’agit du document de ce type le plus récent disponible sur le site de l’émetteur.