Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Ageas va rembourser anticipativement son obligation perpétuelle 8% à 100% du nominal

Dans un communiqué publié ce matin, Ageas s’est réjoui « des modifications intervenues dans la composition de sa dette hybride et de leur impact favorable sur la résolution de certains dossiers hérités du passé ». En parallèle la compagnie d’assurance annonce un remboursement ainsi qu'une offre de rachat pour deux de ses trois obligations perpétuelles.

Afin de re-contextualiser l'opération, vendredi dernier, AG Insurance SA/NV, filiale à 75% d'Ageas SA/NV, plaçait avec succès des nouveaux titres perpétuels subordonnés pour un montant de 550 millions de dollars. Ces nouvelles obligations affichent un taux d'intérêt de 6,75%, taux qui sera redéfini tous les 6 ans à compter de la date d'émission. 

== > AG Insurance utilisera les fonds levés pour financer le remboursement de deux des emprunts émis par Ageas Hybrid Financing.

Les emprunts concernés sont ceux présentant des coupons fixes actuels de 8% et 5,125%. A noter que dans le cadre de l'émission 5,125%, il s'agit plus précisément d'une offre de rachat sur le marché secondaire, à 91% du nominal. Ageas s’est par ailleurs « félicité de l'émission des nouveaux titres de dette hybrides par AG Insurance, ainsi que de l'exercice du call par Ageas HF » et ce, pour plusieurs raisons. La direction a notamment mis en avant:
 
  • La réduction de l'exposition de crédit sur BNP Paribas Fortis
  • La réduction des garanties consenties sur l'endettement hybride d'AHF
  • Une forte réduction des garanties consenties par Ageas sur l'endettement hybride d'AHF
  • La baisse du coût de financement
  • Les nouveaux titres hybrides perpétuels subordonnés émis par AG Insurance sont assortis d'un taux d'intérêt de 6,75 %, inférieur au taux de 8 % qui était applicable aux titres NITSH II.
  • Une transparence accrue
  • Le fait de remplacer des titres hybrides émis par AHF, assortis d'une exposition à la fois sur AG Insurance et sur BNP Paribas Fortis, par des titres hybrides directement émis par AG Insurance améliore la transparence.
  • Une probable meilleure conformité du capital hybride aux normes Solvency II
  • Les nouveaux titres perpétuels subordonnés émis par AG Insurance ont été conçus en vue d'être conformes à la norme Solvency II.

 

A propos d'Ageas 

Ageas est un groupe d'assurance international riche de plus de 180 années d'expérience et de savoir-faire. Classé dans le Top 20 européen de l'assurance, Ageas a choisi de concentrer ses activités sur l'Europe et l'Asie qui, ensemble, forment le plus grand marché de l'assurance au monde. Les activités d'assurance se répartissent en quatre secteurs opérationnels : Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie. Elles sont menées par des filiales d'Ageas à 100% ainsi que par le biais de partenariats avec des institutions financières de référence et des distributeurs de renom dans le monde entier. Ageas est actif via des partenariats performants en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande ; et par le biais de filiales en France, à Hong-Kong et au Royaume-Uni. En Belgique, via AG Insurance, Ageas fait figure de leader dans les segments vie individuelle et employee benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en non-vie. Au Royaume-Uni, Ageas est le quatrième assureur auto pour les particuliers et dans le segment 50+. Ageas emploie plus de 13.000 personnes et réalise un encaissement annuel de plus 21 milliards d'euros.