Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Chute inquiétante des obligations Codere

Récemment dégradées chez Moody’s, les obligations Codere Finance (Luxembourg) SA affichent des rendements qui ne trompent pas quant à la situation actuelle dans laquelle se trouve l’entreprise. Ceux-ci sont de respectivement … 21% sur une durée de six ans, et … 33% sur une durée de deux ans.

La société de jeux espagnole Codere, qui dépend de l’Argentine pour plus d’un tiers de ses revenus, a reporté le 14 mai dernier une chute de 21% de ses bénéfices pour le premier trimestre, après qu’une loi anti-tabac ne soit entrée en vigueur en Argentine, laquelle a pesé sur les activités du groupe.

Concrètement, Codere a clôturé le premier trimestre sur une perte nette de 20,9 millions d’euros, contre une perte de 11,3 millions un an auparavant. Il s’agit de la plus mauvaise performance sur ces deux dernières années. L’Ebitda a totalisé pour sa part 62,1 millions euros, le plus faible niveau observé au cours des dix derniers trimestres, souligne Bloomberg.

Quant aux perspectives pour le reste de l'année, Codere, qui doit faire face à des pressions fiscales inhérentes au secteur du jeu de plus en plus fortes, a réduit son objectif annuel d'Ebitda à 285 millions d'euros, contre 300 millions précédemment.

Notées CCC chez Standard & Poor’s et récemment dégradées à Caa2 chez Moody’s, les obligations de l’entreprise espagnole ont décroché assez violemment au cours des dernières semaines, en marge des mauvaises nouvelles qui ont animé l’actualité de la compagnie. 

Pour exemple, l’obligation Codere Finance (Luxembourg) SA libellée en euro, offre actuellement un rendement annuel de l’ordre de… 33,40%, sur base d’un coupon fixe de 8,25%, d’une échéance égale au 15 juin 2015 et d’un prix de 64,35% du nominal. Lors de notre dernier point sur l’obligation datant du 4 janvier 2013, les prix en vigueur oscillaient encore aux alentours des 81%.

Les analystes de Bloomberg indiquent à cet égard que les obligations Codere affichent l'une des pires performances du marché High Yield européen depuis le début de l’année.

***

La compagnie multinationale espagnole Codere fait figure de leader dans le secteur des jeux en Europe ainsi qu’en Amérique latine. La société indique gérer quelque 56.474 machines de jeu, 1.379 emplacements de paris, 3 pistes de course et 186 salles de jeux. Le groupe est notamment présent en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en Italie, au Mexique, à Panama et en Uruguay. Codere propose également des jeux en ligne selon la licence en vigueur dans lesdits pays.