Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Dossier Praktiker : au tour de la filiale Max Bahr de déposer le bilan

Nouveau développement dans le dossier Praktiker. Le distributeur allemand de produits de bricolage annonce que son enseigne Max Bahr va elle aussi déposer le bilan pour insolvabilité et surendettement. Les opérations à l’international ne sont pas concernées a réaffirmé le groupe allemand.

Ce dépôt de bilan intervient deux semaines après que le groupe Praktiker eût lancé une procédure similaire pour ses activités principales sous l’enseigne Praktiker. A l’époque, le groupe allemand avait indiqué que la division « Max Bahr » n’était pas affectée.

La décision d’un assureur-crédit de ne plus garantir les relations entre les fournisseurs et la compagnie allemande a été l’élément déclencheur de ce nouveau dépôt de bilan. Conséquence directe: l’approvisionnement d’un certain nombre de magasins Max Bahr n’est plus assuré.

Les actionnaires ont les cartes en main

 « Le dépôt de bilan de Max Bahr est négatif pour le groupe, mais cela ne veut pas dire que tous les magasins Max Bahr vont fermer leurs portes » a déclaré à Bloomberg Anna Patrice, analyse à la banque Berenberg. « Tout dépend maintenant de ce que décideront les actionnaires principaux » a ajouté Anna Patrice. Selon le site internet de Praktiker, les fonds Donau Invest (Alain de Krassny) et Maseltov (Isabella de Krassny) détiennent respectivement  9,95% et 9,61% des droits de vote. Goldman Sachs en possède 4,86% et Dimensional Fund Advisors 3,05%.

Pendant ce temps-là, la pression sur la concurrence va s’atténuer. En 2012, Praktiker se classait encore comme quatrième groupe allemand du secteur par le chiffre d’affaires, devant Obi, Bauhaus ou encore Hornbach. Fondé en 1879 par Johann Jacob Heinrich Bahr, Max Bahr dispose de 132 magasins et 3.700 employés en Allemagne. Praktiker, qui emploie pour sa part 6.500 personnes, avait acquis Max Bahr en 2007 dans le but de profiter de l’image haut de gamme véhiculée par la compagnie.

Quid de l’obligation

Sur le marché obligataire, Praktiker est présent avec une seule obligation. Celle-ci affiche une maturité égale au 10 février 2016 et un coupon de 5,875%. La taille totale émise est de 250 millions d’euros par 1.000 euros.

Les derniers prix des transactions réalisées sur le marché secondaire tournent aux alentours de 10% du nominal du nominal. Le rendement se voit dès lors propulsé à … 176% !!!