Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Chute des obligations Nyrstar

Les cours des obligations Nyrstar à échéance 9 avril 2015 et au coupon de 5,50% sont passés de 102% le 23 octobre dernier à 91,80%* ce vendredi.

Scénario identique pour l'emprunt à échéance 11 mai 2016 et au coupon de 5,375%, qui se négocie actuellement aux alentours des 82,20%, contre 101% fin octobre.

Suite à la baisse des obligations sous revue, les rendements passent à respectivement 12,156% et 14,326%, signe que le marché prend très au sérieux la situation dans laquelle se trouve actuellement la compagnie belge.

Cette tendance baissière des cours avait débuté le 23 octobre, en marge de la présentation de la production trimestrielle du groupe minier (lire ici). La Direction du numéro un mondial du zinc avait notamment indiqué avoir revu à la baisse ses prévisions annuelles. 

Restructuration de Talvivaara, nouveau coup dur pour Nyrstar

Ce vendredi 15 novembre, on apprenait que Talvivaara, le producteur finlandais de nickel et de zinc qui fournit l'entièreté de sa production à Nyrstar, avait déposé une demande en vue d'entamer une procédure de restructuration. Suite à d'importantes pertes de 29,9 millions d'euros au troisième trimestre,Talvivaara était en quête d'argent frais, sans succès.

Début novembre, le gouvernement finlandais avait d'ailleurs appelé l'entreprise à trouver une solution auprès des investisseurs et actionnaires pour lever des fonds. Talvivaara avait alors indiqué que si " aucun apport financier n'arrivait, elle devrait trouver une solution qui pourrait bien passer par une profonde restructuration, voire la faillite** ".

La situation dramatique dans laquelle se trouve l'un des principaux partenaires de Nyrstar provient essentiellement de l'effondrement des cours du nickel (-25% depuis le début de l'année).

Pour rappel, en janvier 2010, Nyrstar avait consenti à acquérir 1,25 million de tonnes de zinc en concentré de Talvivaara pour un prix d'achat de 335 millions de dollars. La livraison doit s'étendre sur une période allant de 10 à 15 ans. Jusqu'à présent, seulement 94.000 tonnes ont été livrées par la compagnie finlandaise.
 
Ce vendredi, Nyrstar a indiqué par voie de communiqué que si le tribunal décidait d'entamer la procédure de restructuration, un administrateur provisoire en restructuration serait désigné et aura pour mission de réorganiser les affaires de Talvivaara. Ceci afin de faciliter la viabilité de ses activités à long-terme.

----------------

Les sources de cet article proviennent de :

(*) Les prix mentionnés dans cet article étaient ceux en vigueur lors de la parution de l'article le vendredi 15 novembre à 17:30