Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation du jour: la perpétuelle Telefonica au coupon de 5,875%

Focus ce mardi sur le groupe espagnol de télécommunications Telefonica et son emprunt perpétuel subordonné au coupon de 5,875%.

Fondé en 1924, l’opérateur télécom historique espagnol s’est hissé au fil du temps parmi les plus grands opérateurs de réseaux de télécommunications du monde, sur base de la capitalisation boursière ou du nombre de clients. L’entreprise, dont le capital est intégralement coté en bourse, est principalement active dans la téléphonie fixe et mobile, ainsi que les connexions internet à haut débit.

Telefonica sert 247 millions de clients dans la téléphonie mobile, 39 millions dans la téléphonie fixe, 21 millions dans l’accès internet à haut débit et compte plus de 8 millions d’abonnés aux services de télévision payante. Le groupe a clôturé l’année 2015 sur un chiffre d’affaires de 47,22 milliards d’euros et sur un bénéfice net de 5,78 milliards. Fin mars, sa dette nette s’élevait à 50,2 milliards.

Vente d’O2

Cette dette élevée, Telefonica compte la réduire via la cession de sa division mobile britannique O2 à Hutchison Holdings. L’opération, qui doit permettre à l’opérateur de préserver ses ratings, porte sur un montant de 10,3 milliards de livres sterling.

Cette cession fait l’objet cependant de sérieuses réserves de la part des autorités britanniques des marchés et de la concurrence (CMA). Le rachat par Hutchison Holdings aura pour effet d’augmenter les tarifs et de réduire la qualité des services offerts aux clients britanniques, estime la CMA dans une lettre envoyée à la Commission européenne. Cette dernière a lancé en octobre une enquête approfondie sur l’opération qu’elle pourrait rejeter.

En conséquence, Telefonica étudie des solutions alternatives pour pouvoir rebondir en cas d’avis négatif de la Commission européenne. Elles pourraient passer par une mise en bourse d’O2 ou la cession de celle-ci à un autre opérateur, indique Bloomberg.

Le groupe espagnol de télécommunications envisage également de mettre en bourse sa filiale Telxius, tout juste créée, au sein de laquelle il a logé ses tours de télécommunications et son réseau de fibres optiques sous-marin.

Près de 6% de rendement jusqu'au call

Le dossier « O2 » met la pression sur les obligations Telefonica. La perpétuelle au coupon de 5,875% se traite à 100,20% du nominal, soit un rendement annuel de 5,80% jusqu’au 31 mars 2024. A cette date, l’émetteur pourra rembourser son emprunt. Dans le cas contraire, la rémunération deviendra variable.

L'investissement est fixé à 100.000 euros en nominal pour une taille d'un milliard. Précisons que l’émetteur (Telefonica Europe BV) étant basé aux Pays-Bas, le double précompte n'est pas d'application.

Signalons enfin que cet emprunt figure au rang de dette subordonnée junior de l’émetteur. Conséquence directe: en cas de faillite de ce dernier, les détenteurs de ce titre passeront après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires. Le rating est à l’avenant: « BB+ » chez Standard & Poor’s, deux crans de moins que le « BBB » accordé à la dette senior.

 

Sources

Telefonica Said to Weigh Debt-Cut Moves With U.K. Deal at Risk (Bloomberg)

Sérieuses réserves de la CMA sur l'accord Hutchison-Telefonica (Reuters)

Telefonica : sous-performance du titre après les résultats (ZoneBourse)