Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation du jour: Twinkle Pizza Holdings (8,625% - 2022)

La liste des émetteurs suivis par Oblis s’enrichit d’un nouveau nom, en l’occurrence celui du groupe britannique Twinkle Pizza Holdings, qui est présent sur le marché des obligations avec un emprunt 8,625% - 2022.

Twinkle Pizza Holdings n’est autre que la société qui chapeaute le groupe britannique Pizza Express. Ce dernier est, comme son nom l’indique, actif dans la fabrication et la vente de pizzas.

L’entreprise est majoritairement active au Royaume-Uni où elle exploite 430 restaurants et où elle tire l’essentiel de ses revenus. Pizza Express est présente également à l’international, reflet de la volonté de son actionnaire principal qui n'est autre que le fonds de private equity chinois Hony Capital.

Hony Capital a racheté Pizza Express en juillet 2014 pour 900 millions de livres sterling. La compagnie était détenue jusqu’alors par un autre fonds d’investissement, à savoir le britannique Cinven.

Au moment du rachat, Pizza Express opérait sur 13 marchés internationaux, dont la Chine et Hong Kong où elle exploitait 22 sites. Les rapports financiers sont disponibles pour les porteurs obligataires sur le site internet de l'entreprise (sur inscription).

Une dette LBO

L’emprunt placé par Twinkle Pizza Holdings a été émis dans l’unique but de participer au financement de l’acquisition de Pizza Express par Hony Capital. Il s’agit en d’autres termes d’une opération de LBO (Leveraged buy out).

Pour réaliser ce type de montage juridico-financier, le fonds d’investissement (Hony Capital dans le cas qui nous concerne) va créer une holding (Twinkle Pizza Holdings). La holding émet un emprunt obligataire et rachète avec les fonds levés l'entreprise ciblée (Pizza Express).

Le capital à mobiliser pour l'acheteur (Hony Capital) est donc essentiellement celui nécessaire à la constitution de la holding (Twinkle Pizza Holdings). Les bénéfices et les cash-flows de l’entreprise (Pizza Express) servent par la suite à rembourser la dette obligataire et bancaire qu’elle a contractée, sous forme de dividendes par exemple.

Un rendement de 9%

L’emprunt en question affiche une maturité précisément égale au 1er août 2022 avec un coupon fixe de 8,625%. Ce lundi, il est possible d’acheter l'obligation à 98% du nominal, correspondant à un rendement annuel de 9%. Les investisseurs exigent donc un rendement particulièrement important pour détenir cette obligation. 

Cette émission, particulièrement rémunératrice, implique donc un risque élevé comme le souligne le rating hautement spéculatif « CCC+ » attribué par Standard & Poor’s. L'investissement est fixé à 100.000 livres sterling en nominal pour une taille émise de 200 millions de livres (risque de change).

Source

Moody's assigns B3 CFR to Twinkle Pizza Holdings plc (Pizza Express); outlook stable (Moody’s)