Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Se protéger contre une remontée des taux avec les nouvelles obligations Viacom

Le groupe de médias américain a récemment abondé le marché de deux nouvelles lignes obligataires échéant en 2057. Les coupons, d’abord fixes, deviendront variables dans 5 ou 10 ans si les obligations ne sont pas remboursées anticipativement.

La première obligation en question propose un coupon fixe de 5,875% jusqu’au 28 février 2022, date à laquelle un call est possible et où le coupon deviendra variable s’il n’est pas exercé. Sur base d’un cours de 101,50% du nominal, le rendement jusqu’à cette date est ainsi porté à 5,528%.

Le deuxième titre est assorti d’un coupon fixe de 6,25% jusqu’au call du 28/02/2027. Celui-ci deviendra alors variable si l’option de remboursement anticipé n’est pas exercée. Le rendement annuel s’élève à 6,08% pendant 10 ans, sur base d’un cours actuel de 101,30%. 

La différence de coupon et de rendement entre les deux titres s'explique par la date à laquelle le coupon devient variable. L'obligation 5,875% étant plus rapidement protégée par le risque d'une remontée des taux voit donc son rendement légèrement raboté par rapport à celle au coupon de 6,25%.

Les deux titres, de type junior subordonné et notés BB par l'agence Standard & Poor's, sont disponibles par coupures de 2.000 dollars.

Quel est l’intérêt de détenir une obligation à taux variable ?

Lorsque les taux remontent, comme cela est le cas actuellement, le cours des obligations en circulation a tendance à diminuer afin que le rendement offert s’aligne sur ceux du marché. L’investisseur aura donc le choix de garder son titre qui lui rapportera moins qu'un autre récemment émis ou de revendre son titre, en subissant une moins-value.

Les cours des obligations à taux variable sont beaucoup moins impactés par une remontée des taux car le coupon suit les taux du marché. Celui-ci est en effet calculé sur base d’un taux de référence (le taux US à 3 mois dans le cas des obligations Viacom) augmenté d’une prime. Le rendement proposé par l’obligation augmente alors sans que le cours du titre ne doive diminuer. Le rendement offert par les obligations à taux variable est cependant moindre que celui d'une obligation à taux fixe, reflétant le coût de cette protection contre une remontée des taux.

Quelques mots sur Viacom

Viacom (abréviation de Video Audio Communication) est un groupe de médias et de divertissement américain fondé par le magnat des médias Sumner Redstone et contrôlé depuis fin 2016 par sa fille Shari.

Le conglomérat a annoncé vouloir se recentrer autour de six marques : MTV, Comedy Central, Nickelodeon, Nick Kr, BET et studios Paramount, après avoir renoncé à fusionner avec le groupe de média américain CBS. Ce dernier a en effet vu chuter ses recettes publicitaires et ses audiences suite aux habitudes des jeunes téléspectateurs de se tourner de plus en plus vers la télévision en ligne.

Viacom a par ailleurs présenté ses résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2016/2017. Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,32 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à la même période un an auparavant. Le bénéfice d’exploitation a par sa part diminué de 16%, pour s’établir à 706 millions de dollars et le bénéfice net a diminué de 11,8% à 396 millions de dollars. Les données financières du groupe sont disponibles sur son site Internet

Source

La Libre – Viacom se recentre sur six marques dont MTV et les studios Paramount