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Le point après la baisse des obligations PetSmart

Les obligations de la chaîne nord-américaine de biens et services pour animaux, PetSmart, ont nettement reculé ces dernières heures sur le marché secondaire.

Cette baisse peut s'expliquer par la décision du producteur de produits alimentaires pour animaux, Blue Buffalo, de vendre en direct aux grossistes et à la clientèle de détail, sans passer par les services de PetSmart, ou encore de son concurrent PetCo, selon l'analyste Jenna Giannelli de la banque américaine Citi.

Giannelli, citée par Bloomberg, estime que les produits Blue Buffalo représentent 11 à 12% du chiffre d'affaires de PetSmart. Les investisseurs s'interrogent dès lors sur la capacité de la chaîne nord-américaine de biens et services pour animaux à faire face à ses dettes, dans l'anticipation d'une baisse de ses revenus. Et certains créanciers ont dès lors préféré céder leurs titres.

La question est d’autant plus sensible que PetSmart doit composer avec un niveau élevé d’endettement, héritage de son rachat en 2015 par le fonds britannique BC Partners dans le cadre d’une opération de type LBO.

=> L'obligation senior sécurisée de premier rang PetSmart (5,875% - 2025), notée « B+ » chez Standard & Poor’s se négocie désormais à 94,25% du nominal, correspondant à un rendement de 6,84%.

=> L'obligation senior non sécurisée PetSmart (8,875% - 2025), notée « B- » chez Standard & Poor’s  est quant à elle disponible à 91,25%, soit un rendement de 10,56%.

Camps d'entraînement et services hôteliers pour chiens

Fort d'un chiffre d’affaires dépassant sept milliards de dollars sur base annuelle, PetSmart se présente comme le leader nord-américain dans la fourniture de produits, de services et de solutions pour les besoins quotidiens des animaux de compagnie.

Outre la vente de nourriture et de produits classiques, la société propose également des services de toilettage, des camps d’entraînement pour chiens ou encore des services hôteliers via PetsHotel.

La chaîne d’animalerie a également mis sur pieds une plateforme d’adoption pour aider les futurs maîtres à trouver leur animal de compagnie parfait, en fonction de leur domicile, leur famille et leur mode de vie.

PetSmart, qui célébrait son trentième anniversaire l’année passée, opère via un réseau de distribution de 1.500 points de vente répartis aux États-Unis, Canada et Porto Rico.