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Des nouvelles obligations en franc suisse et en rouble pour Russian Railways

Avec un profil d’endettement jugé spéculatif par l’agence Moody‘s et de bonne qualité par Fitch Rating, la société nationale russe des chemins de fer a sollicité par deux fois les investisseurs obligataires ces dernières semaines.

La compagnie ferroviaire, non cotée et entièrement aux mains de l’État, a ainsi placé dans le courant du mois de septembre un emprunt de 450 millions de francs suisses, par coupures de 5.000 francs. L’obligation est rémunérée par un coupon fixe de 2,10%, que l’émetteur s’engage à verser annuellement jusqu’à son remboursement dans six ans.

Le produit de l’émission contribuera au remboursement d’un emprunt de 455 millions de francs arrivant à maturité début 2018.

La semaine passée, Russian Railways revenait sur le primaire au détour cette fois d’un emprunt de 15 milliards de roubles à sept ans. Nécessitant une mise de fonds de 10 millions de roubles, soit approximativement 147.000 euros, cette nouvelle obligation offre un coupon fixe de 7,90%.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, elle est se traite à la hausse, aux alentours des 100,20% du nominal, ramenant le rendement annuel proposé à 7,86%. A noter que la société a également émis en 2012 un emprunt accessible par coupures de cinq millions de roubles, lequel propose un rendement annuel de près de 8%.

Le rating de ces émissions senior non-sécurisées relève de la catégorie spéculative chez Moody’s, qui lui attribue une note « Ba1 » et de la catégorie des investissements de bonne qualité chez Fitch Rating, avec une note « BBB- ».


 

Né de la privatisation des chemins de fer russes

Né de la privatisation des chemins de fer russes en début de siècle, Russian Railways est l'un des poids lourds de l’économie moscovite à travers ses activités de transport de personnes, de marchandises, la fourniture de matériel roulant (locomotives…) ou encore le développement et l’entretien d’infrastructures.

La société opère également au-delà de ses frontières, en Corée du Nord par exemple, tout en s'occupant également de projets d'infrastructures au Vietnam, en Équateur, au Brésil, en Inde…

Plus particulièrement, Russian Railways souhaite aussi devenir un acteur stratégique de la chaîne d’approvisionnement logistique, en développant le transport ferroviaire et intermodal de marchandises sur les trajets Asie-Europe, et concurrencer le fret maritime sur cette zone.

L’an dernier, le groupe a généré un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 2,13 trillions de roubles (+/- 31 milliards d’euros). L’excédent brut d’exploitation à lui bondit de 15% à 44 milliards de roubles et le bénéfice net de 25% à huit milliards de roubles. Les derniers résultats de l'entreprise peuvent être consultés à la rubrique « investisseurs » de son site internet.