Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Découvrez les obligations les plus traitées depuis la rentrée

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage publié sur Oblis il y a quelques semaines. Nous avons bien écouté vos remarques et avons entendu que nos articles reprenant les obligations les plus traitées étaient fortement appréciés.

Régulièrement, nous ferons donc un état des lieux des dernières obligations les plus achetées et vendues par les clients de la Société de Bourse Goldwasser Exchange.

Découvrez maintenant sans plus attendre les cinq emprunts obligataires les plus traités depuis la rentrée !

 

Vallourec 6,625% 15/10/2022 EUR

Vallourec, le fabricant de tubes sans soudure, a connu des années difficiles, marquées par la chute brutale des cours du pétrole et une production expédiée en baisse sur les derniers exercices.

L'année 2017 semble plus profitable pour la société, portée notamment par la remontée des produits pétroliers et des économies de coûts réalisées. Les chiffres d'affaires trimestriels augemtent en comparaison des mêmes périodes de l'année précédente, les pertes nettes se réduisent et les prévisions sont revues à la hausse.

Dans ce contexte plus positif pour le groupe, les investisseurs ont répondu à l'appel lors du placement du dernier emprunt obligataire à 5 ans.

 

Petroleos Mexicanos 5,625% 23/01/2046 USD

Avec un rendement dépassant les 6%, et alors que des emprunts similaires en termes de rating et d'échéance rapportent moins, l'obligation Petroleos Mexicanos 5,625% - 23/01/2046 a été fort prisée par les clients de Goldwasser Exchange.

Les investisseurs exigent en effet une prime supplémentaire pour détenir des obligations liées au Mexique, ce qui permet de tabler sur un rendement plus élevé pour un investissement jugé de bonne qualité par l'agence de notation Standard & Poor's. A titre de comparaison, l'obligation 2042 émise par l'opérateur télécom américain AT&T offre un rendement annuel de "seulement" 4,84% pour un rating identique et une échéance similaire.

 

European Investment Bank 8,5% 17/09/2024 ZAR

De nombreux clients de la Société de Bourse Goldwasser Exchange ont profité du récent paiement du coupon annuel et du repli de la devise pour se positionner sur l'obligation de la Banque Européenne d'Investissement libellée par coupures de 10.000 rands sud-africains (environ 608 euros).

Le rand est en effet l'une des devises qui a le plus sous-performé face à l'euro depuis le début de l'année, avec une chute de son cours de plus de 15%, s'affichant non loin de ses plus bas historiques.

Grâce à ce repli de la devise, les investisseurs ne détenant pas encore de rand sud-africains en portefeuille, ont dès lors pu se positionner ce le titre à moindre coût.

 

Adler Real Estate AG 4,75% 08/04/2020 EUR

Avec un cours largement supérieur au pair, certains clients investis dans l’obligation Adler Real Estate 4,75% - 08/04/2020, promoteur spécialisé dans l’acquisition et la gestion de propriétés résidentielles en Allemagne, ont décidé de prendre leur bénéfice en la vendant et en se repositionnant par ailleurs sur d'autres emprunt plus rémunérateurs.

Disponible à 105,32% du nominal, le rendement annuel brut de l'emprunt a en effet été ramené à 2,46%, ce qui correspond à un rendement net d'à peine 1% pour les résidents belges.

 

Bombardier Inc 6% 15/10/2022 USD

Faisant suite à l’annonce en septembre, de l’instauration de droits antidumping de 300% sur les avions CSeries de Bombardier aux Etats-Unis, les détenteurs obligataires ont vu le cours de leurs emprunts baisser, certains décidant alors de les céder de peur de voir les titres s’effondrer encore plus.

Depuis lors, les derniers événements positifs sur le groupe (alliance avec Airbus et nouvelle commande de ses avions CSeries) ont permis aux titres de l'avionneur de remonter.