Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Plus de 5% de rendement pour l’obligation Icahn Enterprises 2022

Icahn Enterprises, la holding du multimilliardaire et ancien conseiller de Donald Trump, Carl Icahn, vient de publier ses résultats trimestriels. L’occasion pour Oblis de revenir sur l’obligation échéant en 2022.

Icahn Enterprises LP est une société de holding qui détient des participations dans dix secteurs d’activité principaux : les investissements, l’automobile, l’énergie, les jeux, les emballages alimentaires, les métaux, l’immobilier,… D’une capitalisation boursière de 7,561 milliards de dollars, elle est contrôlée l'homme d’affaires milliardaire américain Carl Icahn.

Sur le troisième trimestre, elle a engendré un chiffre d’affaires en hausse à 5,680 milliards de dollars, contre 4,899 milliards de dollars sur la même période de 2016. Le résultat net s’est pour sa part soldé par un bénéfice de 597 millions de dollars alors qu’une perte de 16 millions de dollars avait été enregistrée au troisième trimestre 2016.

Depuis le début de l’exercice fiscal, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 17,011 milliards de dollars (12,376 milliards de dollars sur les neufs premiers mois de 2016) et un bénéfice net de 2,132 milliards de dollars (contre une perte de 922 millions de dollars un an plus tôt).

Carl Icahn face à une enquête de la justice américaine

En acceptant de devenir conseiller de Donald Trump en charge de la régulation, l’homme d’affaires américain n’avait pas renoncé à diriger ses affaires, ce qui avait été fort critiqué par plusieurs élus démocrates qui pointaient le risque de conflit d’intérêts.

Depuis, il a renoncé à son poste en août dernier, mais fait actuellement face à une enquête de la justice américaine, dans le dossier des quotas de carburants.

En février dernier, Carl Icahn avait en effet proposé une réforme des obligations en matière de carburant, ce qui aurait alors bénéficié à la compagnie de raffinage CVR Energy dont il est actionnaire majoritaire.

5,2% de rendement obligataire sur l’échéance 2022

Avec un cours de 102,5%, l’obligation au coupon de 5,875% et d’une maturité égale au 01/02/2022 permet de tabler sur un rendement de 5,2%.

L’emprunt de type senior non sécurisé, est disponible dès 2.000 dollars d’investissement et dispose du rating BB+ chez Standard & Poor’s, dans le haut de la catégorie spéculative.

Sources

Site Internet de Icahn Enterprises LP

Le Figaro - Enquête sur Carl Icahn, ancien conseiller de Trump