Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La livre turque au plus bas historique face au couple euro/dollar

Rien ne va plus pour la livre turque sur le marché des changes. Accusant un repli à deux chiffres depuis le début de l’année, la devise ne cesse d’enfoncer ses plus bas historiques face à l’euro et au dollar.

Rien qu’en octobre, la devise a perdu pas moins de 15% face au dollar, sur fonds de tensions diplomatiques entre la Turquie et les États-Unis qui ont décidé d’une suspension réciproque de certains de leurs visas.

Des tensions entre Ankara et Washington qui sont encore montées d'un cran ces derniers jours, à l'approche du procès de Reza Zarrab, un homme d'affaires turco-iranien arrêté l'an dernier aux Etats-Unis.

Comme le souligne le Figaro, « Reza Zarrab est accusé, avec un banquier turc, Mehmet Hakan Atilla, d'avoir violé l'embargo américain contre l'Iran. Ce procès fait craindre un éventuel impact sur le secteur bancaire turc, notamment sur la banque publique Halkbank où M. Atilla occupait au moment de son arrestation aux Etats-Unis, les fonctions de directeur général adjoint en charge de la gestion bancaire internationale ».

Face à la chute de sa monnaie et sous la pression du Président turc Recep Tayyip Erdogan, la Banque centrale du pays a décidé de réduire à zéro la limite d'emprunts des banques sur le marché interbancaire pour les transactions au jour le jour à partir de ce mercredi ainsi que d’augmenter des facilités de liquidités au jour le jour.

Repli de la bourse d’Istanbul après un nouveau record

Contrairement à la livre turque, la bourse d’Istanbul affiche, elle, une santé insolente.

Le BIST 100, indice de référence de la bourse d’Istanbul qui regroupe de grands noms de l’économie turque tels que la compagnie aérienne Turkish Airlines et le fabricant d'appareils électro-ménagers Arçelik, a touché début novembre un plus haut historique de 113.501 points, contre 78.000 points à l’entame de l’année.

L’escalade diplomatique américano-turque a toutefois eu raison de ce record, l’indice ayant baissé de 7% entre-temps.

Ces derniers mois, la bourse turque et la devise locale ont été soutenues par de bons indicateurs économiques et la confirmation d'une reprise solide de l'économie, avec une croissance du PIB de 5,1% au deuxième trimestre, après un premier trimestre à 5,2%.

Profiter de la faiblesse de la livre et tabler sur 13% de rendement annuel

Si vous souhaitez profiter du record de faiblesse de la devise turque et vous positionner sur la devise, l'une des possibilités consiste à acheter des obligations libellées dans la devise locale.

Parmi d’autres, l’emprunt 8,50% - 2019 de la Banque européenne d’investissement est disponible à l’achat à un cours indicatif de 94% du nominal, correspondant à un rendement annuel supérieur à 13%.

Cette émission, de type senior non-sécurisé, dispose d’une note « AAA », le meilleur rating possible sur l’échelle de notation de Standard & Poor’s.

Vous trouverez bien sûr d’autres obligations en livre turque dans notre sélection d’obligations.

 

Source

Le Figaro, Procès Zarrab: la Turquie enquête contre deux procureurs américains