Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Valeant Pharmaceuticals place un nouvel emprunt en dollar, au coupon de 9%

L’entreprise pharmaceutique canadienne, Valeant Pharmaceuticals, vient de placer une nouvelle obligation senior non sécurisée à 8 ans, d’une taille de 1,5 milliard de dollars.

Emise à 98,611%, l’obligation est orientée en légère hausse dans les premiers échanges sur le marché secondaire, à 99,734% du nominal, élevant le rendement annuel à 9,05% compte tenu du coupon de 9% assorti au placement.

Le titre, libellé par coupures de 2.000 dollars, dispose du rating très spéculatif Caa1 auprès de l’agence de notation Moody’s.

A noter que l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser anticipativement l’obligation, avec un premier call dans 4 ans, à 104,5%. Plus d’informations à ce sujet dans la fiche obligataire.

Le groupe indique que les liquidités levées serviront au refinancement de plusieurs emprunts obligataires échéant en 2020.

Quelques mots sur l’émetteur

Valeant Pharmaceuticals est une société multinationale spécialisée dans les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, commercialisés dans plus de 100 pays à travers le monde. D’une capitalisation boursière supérieure à 6 milliards de dollars, elle emploie quelque 18.000 salariés.

Depuis mai 2016, le groupe pharmaceutique est dirigé par Joseph Papa qui s’attèle à redresser la société plombée par une lourde dette issue de la frénésie d’achats de son ancien dirigeant Mike Pearson. Dans ce dossier, Joseph Papa a récemment indiqué, lors de la communication des derniers résultats trimestriels en novembre dernier, avoir dépassé l’objectif de réduction de dette de 5 milliards de dollars fixé pour la fin février 2018.

Lors de cette publication, le groupe canadien a par ailleurs positivement surpris le marché en présentant ses résultats financiers. Le chiffre d’affaires portant sur la période a reculé moins que prévu, à 2,22 milliards de dollars (contre 2,48 milliards sur la même période de 2016) alors que le consensus l’estimait aux alentours de 2,17 milliards.

Le trimestre s’est par ailleurs soldé par un bénéfice net de 1,30 milliard de dollars ou 3,69 dollars par action, en nette hausse comparativement à la perte de 1,22 milliard ou de 3,49 dollars par action enregistrée en 2016, et supérieur à l’estimation de 89 cents des analystes.

En revanche, Valeant Pharmaceuticals a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel à une fourchette comprise entre 8,65 et 8,8 milliards de dollars, contre 8,7 à 8,9 milliards annoncés précédemment.

"Valeant est aujourd'hui une entreprise très différente de celle d'il y a un an. Sous la direction d'une nouvelle équipe, nous avons renforcé notre bilan et stabilisé la société en simplifiant nos activités et en répartissant nos ressources plus efficacement", a commenté J. Papa dans le communiqué.

En réaction à cette publication, le cours de l’action s’est envolé, prenant notamment 17% sur la seule séance suivant l’annonce et s’affichant toujours en progression à l’heure d’écrire ces lignes.

 

Sources 

Les communiqués de l'enterprise

Zonebourse - Valeant : dans le vert au troisième trimestre