Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Coupon payé pour l’obligation Norican au rendement annuel de 4,75% en euro

Norican, fournisseur danois de technologies et services pour l’industrie métallurgique, vient de payer le coupon de son obligation remboursable en 2023, de quoi permettre à l’investisseur désireux de se positionner sur cet émetteur de le faire en minimisant les intérêts courus à débourser.

L’obligation en question, necessitant une mise de fonds de 100.000 euros, propose un coupon fixe de 4,50% payable en rythme semestriel par Norican Group.

Les porteurs du titre ont donc perçu le 15 novembre dernier, la moitié de la rémunération annuelle fixée contractuellement, le prochain versement étant prévu au mois de mai de l’année prochaine.

Cette obligation, qui se négocie en-dessous du pair, aux alentours des 99% du nominal, propose un rendement annuel jusqu’à l’échéance de 4,75%.

Précisons qu'il s'agit d'une émission sécurisée de premier rang, d’une taille de 340 millions d'euros et notée « B » dans la catégorie des investissements jugés spéculatifs par l’agence de notation Standard & Poor’s.

Comme c'est généralement le cas avec les obligations de la catégorie « High Yield », les conditions d’émission prévoient plusieurs possibilités de remboursement anticipé, avec un premier call possible en 2019 (voir la fiche de l'obligation).

Bouclé en avril dernier, cet emprunt a permis à la société de faire son entrée sur le marché de l’aluminium en finançant l'acquisition du groupe Light Metal Casting Solutions, spécialisé dans la formation de pièces en aluminium,

Les fonds levés ont en effet permis de rembourser le prêt des actionnaires qui avaient, dans un premier temps, financé l’achat. Le solde du cash récolté servira à refinancer d’autres dettes.

A propos de Norican

Norican Group opère comme une société holding qui, par l’intermédiaire de ses deux principales filiales DISA et Wheelabrator, fournit des technologies et services visant à travailler les pièces métalliques pour l’industrie.

Cela englobe d’une part la formation des pièces par divers procédés de moulage (moulage horizontal, vertical, avec plaques modèles à double face) et d’autre part, la préparation de surfaces (grenaillage à air comprimé, grenaillage à turbine, vibroabrasion…).

Les deux entités, qui servent 30 secteurs industriels, cumulent à elles seules plus de 200 ans d’expertise et d’expérience dans ces domaines d’activités.

Détenu par le fonds de private equity danois Altor Equity Partners, Norican a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 556 millions d’euros.

Le groupe emploie 2.300 personnes et sert plus de 15.000 clients dans une centaine de pays, selon son site internet. Il est principalement présent en Allemagne, au Canada, en Chine, au Danemark, aux États-Unis, en France, en République tchèque, en Inde, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni.

Pour plus d'informations sur les résultats de la holding, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport financier du deuxième trimestre.