Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon de 5% pour la nouvelle obligation Aramark

Le groupe américain de restauration collective Aramark Services vient de lever 1,15 milliard de dollars sur le marché primaire, au détour d’une seule obligation, remboursable en 2028 et assortie d'un coupon fixe de 5%.

Accessible par coupures de 2.000 dollars, cet emprunt senior-non sécurisé se traite dans les premiers échanges sur le secondaire à un cours indicatif de 100,50% du nominal, ramenant son rendement annuel jusqu’à l’échéance à 4,93%.

A noter que comme c’est généralement le cas avec les obligations de la catégorie high yield, la dette d’Aramark étant notée « BB » chez Standard & Poor’s, l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser son emprunt par anticipation (voir la fiche obligataire).

Dans un communiqué, le groupe de Philadelphie indique que les fonds levés contribueront au financement de l’acquisition d'AmeriPride Services, fournisseur entre autres d'uniformes professionnels et de linge pour les hôpitaux, dont le rachat pour un milliard de dollars a été annoncé en octobre dernier.

Le produit de l'émission servira également à rembourser des facilités de crédit « revolving », indique Aramark Services.

A propos d’Aramark

Fondée en 1959 à Philadelphie et employant 270.000 personnes, Aramark est l'une des plus grandes sociétés de services au niveau mondial avec des succursales réparties en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et sur le continent asiatique.

Ses activités s’articulent autour de deux grands pôles que sont le « vending », à savoir les distributeurs automatiques (de café, de boissons, de snacks ou encore les fontaines à eau) et le « catering », qui rassemble les services de restauration pour les entreprises, les écoles, les hôpitaux ou encore les maisons de repos et de soins.

Sur son site Internet, Aramark indique servir un demi-milliard de repas à cinq millions d'étudiants et desservir deux mille établissements de soins de santé chaque année.

Ses services de catering pour les événements sportifs toucheraient eux de l’ordre de 100 millions d’individus par an. Enfin, plus de deux millions de personnes font chaque jour confiance à Aramark pour leur uniforme, indique le groupe de services.

Côté résultats, ce dernier a bouclé son dernier exercice fiscal clôturé le 30 septembre dernier sur un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars, en légère hausse par rapport au précédent exercice. Le bénéfice de la période atteint lui 373 millions de dollars, contre 287 millions un an plus tôt.

Tous les résultats d’Aramark sont disponibles à la rubrique « Investisseurs » de son site.