Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation du jour: Sotheby's 4,875% - 2025

Le marché obligataire regorge de possibilités d’investissement aux caractéristiques diverses et variées (type de coupon, coupure, devise, rating…), permettant à chacun de composer son portefeuille financier, en fonction de son profil d'investisseur, de ses envies et de ses besoins.

Afin de vous aider dans vos recherches, Oblis épingle ce jour l’une des nombreuses possibilités d’achat, présente notamment dans notre sélection, et vous en dévoile ses caractéristiques principales.

Au programme de ce mercredi, l’obligation de la multinationale de l’art Sotheby's, au taux annuel de 4,875% et échéant en 2027.

Sous son prix d’émission

Emise fin de l’année passée par la maison de ventes aux enchères, cette obligation a vu son cours reculer sous les 98% du nominal, subissant l'impact de la remontée des taux aux Etats-Unis.

Cette évolution négative du cours permet toutefois à l’investisseur de tabler désormais sur un rendement annuel de 5,20%, en se positionnant aujourd'hui sur l'émission.

D’une taille de 400 millions de dollars, cet emprunt senior non-sécurisé est noté « Ba3 » en catégorie spéculative par Moody’s et « B+ »  par Standard & Poor’s.

Comme c'est généralement le cas avec les obligations à « haut rendement », les conditions d’émission prévoient plusieurs possibilités de remboursement anticipé, avec un premier call possible en 2020 à 103,65% du nominal (voir la fiche de l'obligation).

A noter encore que les fonds levés ont contribué au refinancement de la dette du groupe, à savoir le remboursement anticipé d'un emprunt obligataire arrivant à maturité en 2022 au taux de 5,25%.

Multinationale de l’art

Société fondée au dix-huitième siècle, Sotheby's unit les collectionneurs du monde entier à des œuvres d'art de renommées mondiales.

La maison londonienne, concurrente entre autres de Christie's, organise environ 350 ventes et met à disposition des collectionneurs les ressources de Sotheby's Financial Services, la seule société de financement d'œuvres d'art à service complet au monde, ainsi que les services de conseil en recouvrement de sa filiale, Art Agency Partners.

En marge de cette émission, Moody’s soulignait que le profil de crédit de Sotheby's était soutenu par de solides facteurs qualitatifs, à savoir sa position parmi une des deux plus grandes maisons de ventes mondiales ainsi que son expertise reconnue dans une industrie hautement spécialisée, caractérisée par de fortes barrières à l'entrée et une politique financière prudente.

Si la société bénéficie de très bonnes liquidités, Moody’s rappelle que son profil de crédit reste limité par la forte cyclicité du marché des enchères d'art, qui peut entraîner des fluctuations spectaculaires de sa performance opérationnelle.

Et l’agence d'ajouter que le marché des enchères d'art a commencé à rebondir en 2017 avec des ventes aux enchères globales en hausse de 9% au cours des neuf premiers mois de l'année.

Cotée à la bourse de New York, avec une valorisation en hausse de 22% sur un an à 2,5 milliards de dollars, Sotheby’s publiera ses résultats annuels 2017 le 3 mars prochain.

Son dernier exercice fiscal s'était clôturé sur un bénéfice net en hausse de 69% à 74 millions de dollars, et sur un chiffre d'affaires en repli de 27 à 49 milliards de dollars.