Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Des coupons de 5,35% et 6,35% pour les nouvelles obligations PEMEX

Détenu dans son intégralité par l'État mexicain, le géant pétrolier PEMEX a levé la semaine passée, quatre milliards de dollars sur le marché primaire obligataire, au détour de deux émissions à dix et trente ans.

Cette levée de fonds, souscrite essentiellement auprès d’investisseurs américains, asiatiques, mexicains et du Moyen-Orient, a rencontré un vif succès puisque les carnets d’ordres atteignaient près de 25 milliards de dollars au moment de boucler les emprunts.

Dans un communiqué, Petróleos Mexicanos indique que la moitié des fonds servira à rembourser ses émissions obligataires échéant en 2019 en 2020.

La société précise que ce refinancement fera diminuer le coût moyen de sa dette. Elle se réjouit au passage de l’engouement pour ses obligations qui, ''dans l’environnement de marché volatil que l’on connaît, démontre la confiance des investisseurs dans la stratégie financière du management".

Concernant les deux nouvelles obligations, elles arriveront à maturité en 2028 et 2048 et offre des coupons respectifs de 5,35 et 6,35%, que Petróleos Mexicanos s’engage à verser en rythme semestriel.

Notées « BBB » et « Baa3 » dans la catégorie des investissements de bonne qualité chez Standard & Poor’s et Moody’s, ces deux nouvelles obligations ont un statut de dette senior non-sécurisée et sont accessibles par coupures de 10.000 dollars.

Notons encore que l’émission remboursable dans dix ans se traite sous le pair autour des 97% du nominal, de quoi permettre à l’investisseur de tabler sur un rendement annuel proche des 6%.

Plus grande compagnie mexicaine

Comme évoqué en introduction, Petróleos de Mexicanos est une entreprise appartenant dans son intégralité à l’Etat mexicain. Cinquième producteur de pétrole au monde, ses activités portent sur l’exploration, la production, le raffinage, le transport et le commerce d’hydrocarbures.

Entreprise publique donc, Petróleos de Mexicanos est aussi la plus grande compagnie mexicaine et en parallèle, le plus important contributeur fiscal du pays.

Ses états financiers, dont un bénéfice net de 18,9 milliards de pesos mexicains (environ 824,5 millions d'euros) sur les neuf premiers mois de l'année écoulée, peuvent être consultés sur le site internet de l'entreprise.