Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Kerneos intégré à Imerys, le point sur l’obligation 5,75% - 2021

Exit Kerneos, bonjour Imerys Aluminates. Le leader mondial des liants de haute performance à base d'aluminates de calcium est intégré depuis le 15 février au sein de la nouvelle division d’Imerys.

Le français Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, a annoncé le 15 février dans un communiqué le regroupement de Kerneos et de sa division ‘Imerys minéraux réfractaires’ au sein d’une nouvelle entité : Imerys Aluminates. Elle exploitera 23 sites industriels dans 7 pays et représentera un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros.

Kerneos, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 417 millions d’euros en 2016, développe des liants de haute performance qui apportent des propriétés-clés (durcissement rapide, auto-nivellement, étanchéité, résistance à l’usure, à l'abrasion, à la chaleur) dans différentes applications dans les secteurs de la construction (mortiers pour chapes de sol et dalles adhésives,...), du génie civil (réseaux d’assainissement,...) ou des réfractaires (protection des hauts fourneaux, centrales thermiques,...).

Wendel, Astorg, Imerys...

Imerys est propriétaire de Kerneos depuis juillet dernier, pour l’avoir acquis au fonds d’investissement Astorg sur base d’une valeur d’entreprise de 880 millions d’euros. Astorg l’avait lui-même racheté à la société d’investissement Wendel en 2013 pour 610 millions, à travers une opération de type LBO.

Un LBO, de l’anglais « Leverage Buy-Out », permet aux fonds d’investissement d’acquérir des entreprises par endettement. Le fonds apporte une partie de l’argent, mais l’essentiel du montant du rachat est financé par l’entreprise cible qui, pour ce faire, s’endette sur le marché (obligataire ou bancaire en général). Ce type d’opération permet aux repreneurs de racheter une société en dépensant généralement un minimum.

Un rendement de 4,64%

L’emprunt Kerneos Corporate SASU a été émis dans ce contexte. D’une taille de 200 millions d’euros, il affiche une maturité égale au 1er mars 2021 et son coupon est de 5,75%. Cette souche obligataire, qui ne bénéficie d’aucun rating, se négocie actuellement à 103,10% du nominal, de quoi tabler sur un rendement de 4,64%.

Quant à Imerys, qui représente un chiffre d’affaires de 4,2 milliards et emploie près de 16.000 salariés, il a lui-même financé l’achat de Kerneos en levant une partie des fonds sur le marché obligataire. Le groupe français, noté « Baa2 » par Moody’s et « BBB » par Standard & Poor’s a plus particulièrement émis en janvier 2017 un emprunt d’une taille de 600 millions, d’une durée de dix ans et offrant un coupon de 1,5%. Cette obligation est disponible aux alentours des 100% du nominal.

Les derniers résultats d’Imerys peuvent être consultés via ce lien URL.