Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Le géant pétrolier Exxon Mobil confiant pour l’avenir

Première compagnie pétrolière mondiale sur base de la capitalisation boursière, Exxon a annoncé un bénéfice ajusté de 15 milliards de dollars en 2017. Et la major entend bien poursuivre sa dynamique bénéficiaire. Sur base des cours actuels du pétrole, elle table en effet sur un bénéfice plus que doublé d’ici à 2025.

Le directeur général Darren Woods, qui a pris les rênes de l'entreprise il y a un peu plus d’un an suite au départ de Rex Tillerson, a indiqué que les projets d’exploration en Guyane et dans le bassin Permien, ainsi que l’expansion d’usines chimiques et de raffineries, devraient contribuer à soutenir la propension bénéficiare et les résultats du groupe.

On notera que pendant que ses concurrents sont en phase de réduction de leurs investissements, Exxon Mobil entend investir 24 milliards de dollars cette année, 28 milliards l’an prochain et 30 milliards en moyenne entre 2023 et 2025.

La production devrait elle passer d’environ un à cinq millions de barils équivalent pétrole par jour d’ici à 2025, sachant que plus d’une vingtaine de projets auront abouti d’ici là, a précisé Darren Woods.

Plusieurs analystes jugent toutefois l’augmentation des investissements problématique, tandis que le marché semble douter de la capacité du groupe à retrouver une croissance significative depuis le plongeon des prix du pétrole au printemps 2014.

De quoi expliquer peut-être le repli de plus de 10% accusé par la major pétrolière en bourse depuis le début d’année.

Des obligations notées « AA+ »

Sur le marché secondaire, le géant pétrolier est présent sur de nombreuses échéances.

Citons, parmi d’autres, l’emprunt remboursable dans moins de cinq ans (2023) rémunéré par un coupon fixe de 2,726%.

Il est possible de se positionner sur cette émission à un cours avoisinant les 98% du nominal, pour un rendement annuel supérieur à 3%. Accessible par coupures de 2.000 dollars, l'obligation est notée « AA+ » chez Standard & Poor’s.

On se rappelle que l'agence d'évaluation avait retiré en avril 2016 à Exxon Mobil le sacro saint rating « AAA » qu’elle lui accordait depuis tant d’année, expliquant à l’époque que la faiblesse des cours du pétrole allait compliquer le financement des dividendes et des rachats d'actions du groupe américain au cours des années à venir.

Même si elle est assortie d’une perspective négative, la note « AA+ » n’en reste pas moins la deuxième meilleure note sur l'échelle d'évaluation de Standard & Poor’s.

Source

Reuters, Exxon compte multiplier son bénéfice par plus de deux d'ici 2025