Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Les derniers résultats financiers d’Oracle déçoivent, retour sur l’emprunt 2023

Oracle, entreprise informatique américaine, a publié lundi ses derniers résultats trimestriels portant sur le troisième trimestre de son exercice décalé. L’occasion pour Oblis de revenir sur son emprunt 2023 au rendement supérieur à 3%.

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,1%, à 9,77 milliards de dollars, Oracle manque de peu le consensus qui le prévoyait à 9,78 milliards.

En détails, les ventes dans le segment du cloud, dans lequel Oracle tente de rattraper l’avance prise par ses concurrents, ont atteint 1,57 milliard de dollars. Malgré une hausse de 31,7%, celles-ci ratent à leur tour le consensus Thomson Reuters de 1,59 milliard.

Le chiffre d’affaires lié à son activité traditionnelle de licences, le cœur de métier du groupe, affiche quant à lui une progression de presque 4%, à 6,42 milliards de dollars.

Le solde de ses revenus est enfin composé des ventes de matériel informatique (994 millions de dollars, en baisse de 3%) et des services (796 millions, soit une perte de 2%).

Le résultat net s’est pour sa part soldé par une perte de 4,02 milliards de dollars (contre un bénéfice de 2,24 milliards un an plus tôt), impacté par une charge de 6,9 milliards de dollars liée à la réforme fiscale américaine.

Hors éléments exceptionnels, Oracle a dégagé un bénéfice par action de 83 centimes de dollars, soit neuf cents supérieurs au consensus.

Un rendement supérieur à 3% pour une obligation à cinq ans notée AA-

Alors que l’action dévisse avant bourse à Wall Street, abandonnant près du dixième de sa valeur, les obligations de l’éditeur de logiciels s’affichement également en légère baisse.

A titre d’exemple, l’obligation à cinq ans émise fin de l’année dernière, s’échange à un cours actuel de 97,34%, élevant de la sorte le rendement à 3,22%.

L’emprunt, libellé par coupures de 2.000 dollars, dispose du rating « AA-» chez Standard & Poor’s, soit la quatrième meilleur note.

Source

Reuters – Oracle manque le consensus avec ses ventes, le titre baisse