Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Proche du pair, la nouvelle obligation Samsonite offre un rendement de 3,4%

Samsonite, le numéro un mondial du bagage, vient de boucler un emprunt obligataire d’une taille de 350 millions d’euros à échéance 15 mai 2026. L’obligation peut désormais être achetée sur le marché secondaire.

Il y a moyen de se la procurer ce vendredi à 100,50%, de quoi tabler sur un rendement de 3,43%. La coupure est de 100.000 euros (en nominal). Bon à savoir : l’émetteur dispose de la faculté de racheter sa dette par anticipation le 15 mai 2021 à 101,75% du nominal.

Par ailleurs, le rating « B1 » chez Moody’s en fait une obligation de la catégorie « high yield ».

Dans une note publiée en marge de l’opération, l’agence a souligné l’impact positif de l’opération. En effet, les fonds levés contribueront, avec d’autres prêts, à refinancer des emprunts existants, ce qui permettra à Samsonite d’économiser 5 millions de dollars de charge d’intérêts par an et d’allonger la maturité de la dette.

Leader devant LVMH et Delsey

L’émetteur, Samsonite Finco SARL est une structure du leader mondial du bagage. Le groupe américain fondé en 1910 domine un marché de 19 milliards de dollars avec une part proche de 20%, loin devant LVMH et Delsey, ses deux concurrents directs, selon Bloomberg.

Samsonite qui vend ses produits dans une centaine de pays a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires record de 3,49 milliards de dollars, correspondant à une hausse de 23,3% sur un an, selon le communiqué des résultats annuels

Cette progression s’explique en partie par la très nette contribution de Tumi, un fabricant américain de valises et de sacoches de luxe, acheté en 2016. Ce dernier a permis de faire évoluer la compagnie en la renforçant sur le segment des produits « premium » (de haute de qualité), où elle avait jusqu’alors une présence limitée. L’occasion pour Samsonite de répondre à la demande chinoise, friande de produits de luxe.

Cotée à la Bourse de Hong Kong, l’action Samsonite a progressé de 27% sur un an. Sa capitalisation boursière tourne autour de 51,74 milliards de dollars de Hong Kong (+/- 6,6 milliards de dollars américains).

Source

Samsonite Wants to Spend Up on Handbags (Bloomberg.com)