Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Cocktail de bonnes nouvelles pour Valeant, l’action et les obligations en profitent

Résultats trimestriels supérieurs aux attentes, prévisions révisées en hausse, changement de nom, la compagnie pharmaceutique canadienne Valeant a surpris positivement les investisseurs mardi.

« Pour la première fois depuis 2015, Valeant a réalisé une croissance organique de son chiffre d’affaires, au-dessus de nos prévisions, emmenée par les segments Branded Rx et Bausch + Lomb/International », a assuré le CEO de l’entreprise, Joseph Papa, cité dans le communiqué des résultats trimestriels.

La croissance organique ou croissance interne reflète la hausse du chiffre d’affaires grâce aux volumes ou aux prix, par opposition à la croissance externe qui s’appuie sur l’acquisition d’entreprises.

Le chiffre d’affaires a atteint 2 milliards de dollars au premier trimestre, soit une croissance organique de 2% sur un an. Les divisions Branded Rx (les activités dermatologiques et la franchise gastro-intestinale Salix) et Bausch + Lomb/International (leader mondial dans la santé oculaire) ont été les principales contributrices avec des progressions de 8% et 2%.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s’est établi à 0,89 dollar, bien au-delà du consensus de 0,23 dollar.

« Pour refléter notre solide performance au premier trimestre, nous relevons la fourchette de prévisions pour notre chiffre d’affaires et pour notre résultat opérationnel pour l’ensemble de l’année », a annoncé Joseph Papa.

Valeant anticipe désormais un chiffre d’affaires compris entre 8,15 et 8,35 milliards de dollars (contre 8,10 et 8,30 milliards avant) et un résultat opérationnel dans la fourchette de 3,15 à 3,30 milliards (3,05 à 3,20 auparavant).

Aux commandes du groupe depuis mai 2016, le CEO a également annoncé un changement de nom, couronnement des efforts entrepris (cessions d’activités, réduction de la dette de 20%, clôture de litiges…) pour relancer le groupe pharmaceutique. À partir du mois de juillet, Valeant deviendra Bausch Health Companies Inc. « pour refléter l’héritage novateur du nom Bausch ».

Ce cocktail de bonnes nouvelles a propulsé l’action Valeant à 19,77 dollars mardi à Wall Street, soit un gain de 8,87% sur la séance, portant la capitalisation boursière de l’entreprise à 6,9 milliards de dollars.

 

Plus de 5% de rendement 

Sur le marché obligataire, les résultats trimestriels ont donné un léger coup de pouce aux emprunts du groupe. Signalons que Valeant a réduit sa dette d’environ 200 millions de dollars (à 25,5677 milliards) sur les trois premiers mois de l'année. Il a aussi allongé la maturité moyenne de sa dette, en plaçant en mars une obligation d’une durée de 8 ans et au coupon de 9,25%. Sa prochaine échéance obligataire importante est fixée en 2020.

Pour ne citer qu’un exemple, l’obligation Valeant d’une maturité égale au 1er novembre 2025 peut être achetée à 100,31% du nominal, correspondant à un rendement de 5,45% sur base d’un coupon de 5,5%. Ce dernier est versé sur une base semestrielle, début novembre et début mai de chaque année. En conséquence, les intérêts courus sont limités à quelques jours en cas d’achat. La coupure est de 2.000 dollars et le rating « BB- » chez Standard & Poor’s.