Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Bénéfice d’exploitation record pour SoftBank Group

Le conglomérat japonais SoftBank Group, qui détient notamment des participations dans Uber, Alibaba ou encore Yahoo Japan, a récemment publié ses derniers résultats financiers annuels portant sur l’exercice fiscal 2017 et clos fin mars.

Le groupe a fait état d’un bénéfice d’exploitation* record et conforme aux estimations des analystes, porté par ses investissements dans des entreprises technologiques.

Celui-ci s’est en effet établi à 1.304 milliards de yens (soit environ 10 milliards d’euros), dont 303 milliards générés par SoftBank Vision Fund and Delta Fund, le plus important fonds de placement dédié aux technologies du monde, contre un bénéfice d’exploitation de 1.026 milliards de yens un an plus tôt (ou 8 milliards d’euros).

Le groupe fondé et dirigé par Masayoshi Son a par ailleurs généré un chiffre d’affaires en hausse de presque 3% sur un an, à 9.159 milliards de yens (70 milliards d’euros) et un bénéfice net en baisse de 1.238 milliards de yens (9 milliards d’euros) contre 1.474 milliards de yens (11 milliards d’euros) sur l’exercice précédent.

En raison de nombreux facteurs d’incertitude, SoftBank Group n’a par ailleurs pas fourni de prévisions pour l’année en cours.

L’ensemble des résultats financiers du groupe peut être consultés ici.

Plus de 4% de rendement en euro sur l’échéance 2025

SoftBank Group qui se finance en partie par des emprunts obligataires est présent sur le marché au travers de nombreuses lignes, dont notamment celle en euro, au coupon de 3,125% et d’une maturité égale au 19/09/2025.

Compte tenu d’un prix en légère progression depuis la publication des résultats, à 92% du nominal, le rendement dépasse en conséquence les 4%.

L’obligation, notée BB+ par Standard & Poor’s, soit la meilleure note possible de la catégorie spéculative, est libellée par coupures de 100.000 euros.

Il est à préciser que cet emprunt est fiscalement avantageux pour les investisseurs résidents belges. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet pour plus de précisions.

 

Note et sources

Le résultat d’exploitation permet de mesurer la performance de l’activité de la société. Il résulte de la différence entre les produits et les charges d’exploitation.

Résultats financiers de SoftBank Group

Reuters - Bénéfice annuel record pour SoftBank