Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Nouvelle levée de dette en euro pour Pemex

L’entreprise pétrolière étatique mexicaine vient d’émettre quatre nouvelles souches obligataires sur le marché, dont trois à taux fixe et une à taux variable.

Dans le détail des taux fixes, l’obligation à échéance 24/11/2022 propose un coupon de 2,5%, celle d’une maturité égale au 24/11/2025 affiche un taux de 3,625% et l’emprunt 2029 se voit pour sa part doté d’un coupon de 4,75%.

Ces obligations se négocient toutes actuellement à un cours légèrement inférieur au pair, de quoi tabler sur un rendement proche du taux de leur coupon.

La coupure de négociation a été fixée à 100.000 euros en nominal.

De son côté, l’obligation à taux variable affiche une maturité au 24/08/2023 et un coupon calculé sur base du taux Euribor à trois mois agrémenté d’une prime de 2,4% (soit un premier coupon de 2,074% qui sera versé sur une base trimestrielle en août prochain).

Le cours actuel est de 100,042% et l’emprunt est également disponible avec un minimum d’investissement de 100.000 euros.

Petroleos Mexicanos est un émetteur jugé de bonne qualité par Standard & Poor’s, l’agence de notation attribuant un rating BBB+ à sa dette senior non sécurisée.

Pemex indique que sur les 3,15 milliards d’euros émis, 1 milliard sera destiné au remboursement de son emprunt échéant en 2019 et le solde sera utilisé dans des projets d’investissement stratégiques.

Les carnets d’ordre ont atteint une demande d’environ 5,6 millions d’euros, soit 1,8 fois le montant finalement émis.

Un retour aux bénéfices au premier trimestre 2018

Après avoir cumulé pour 18 milliards de dollars au cours des trois derniers mois de 2017, Petroleos Mexicanos a réussi à sortir de cette spirale sur les trois premiers mois de l’année actuelle, avec un bénéfice net de 6,2 milliards de dollars. Cela correspond par ailleurs à un bond de29% du résultat en comparaison à celui engendré un an plus tôt.

Ce retour au profit a pu avoir lieu, selon la compagnie pétrolière, grâce aux efforts menés pour réduire les coûts qui commencent à porter leurs fruits, à l’appréciation du peso mexicain face au dollar ainsi que grâce à la hausse des prix du brut.

Une production en baisse et victime de la criminalité

La production de brut a quant à elle subi une chute de 6,3% et fait régulièrement l’objet de vols.

"Le Mexique connaît une augmentation des activités délictuelles, principalement du fait de divers groupes de délinquance organisée, dont le narcotrafic", indique Pemex.

La compagnie poursuit en indiquant que certains de ces groupes attaquent "les installations et les produits de Pemex", ce qui peut "avoir un impact négatif sur la situation financière et les résultats".

Sources

Forbes – Pemex coloca deuda por 3.150 millones de euro

Zonebourse – Pemex a retrouvé les chiffres noirs au 1er trimestre