Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon annuel de 4% pour la nouvelle obligation Chemours en euro

La liste des émetteurs suivis par Oblis s’enrichit d’un nouveau membre, suite à l’émission par le chimiste américain Chemours, société centenaire active dans 130 pays, d’un emprunt en euro échéant en 2026.

Spécialisée dans les technologies de titane, les produits fluorés et les solutions chimiques, Chemours vient ainsi de lever 450 millions d’euros qu’elle s’engage à rembourser dans huit ans.

Un montant que l’entreprise basée à Wilmington, Etat du Delaware, allouera au remboursement anticipé de plusieurs de ses emprunts obligataires existants.

Pour séduire les investisseurs et lever cette somme, l’entreprise a dû offrir une prime d'environ 350 points de base en regard des taux de référence du marché, en ligne avec son statut d’émetteur spéculatif. Les agences de notation Standard & Poor's et Moody’s considèrent en effet la dette senior du chimiste comme risquée, lui attribuant une note « BB- » et « Ba2 ».

Comme c’est généralement le cas avec les émissions à haut rendement, on signalera que l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser cet emprunt par anticipation (voir la fiche de l’obligation pour plus de détails à ce sujet).

Dans les premiers échanges, celle-ci se traite autour des 99,40% du nominal.

Notons que Chemours a également émis des obligations en dollars, accessibles par coupures de 2.000. Parmi d’autres, citons l’emprunt remboursable en 2027 qui se traite sous le pair autour des 98% du nominal, assorti d’un coupon fixe de 5,375%.

A propos de Chemours

Valorisée à plus de neuf milliards à la bourse de New York, Chemours fournit des produits chimiques de performance en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.

La société opère à travers trois segments que sont les technologies de titane, les produits fluorés et les solutions chimiques.

Le secteur Titanium Technologies fabrique et commercialise du dioxyde de titane sous les marques Ti-Pure et BaiMax pour diverses applications dans les revêtements architecturaux et industriels, les emballages plastiques flexibles et rigides, les profilés de fenêtre en polychlorure de vinyle, les papiers stratifiés pour meubles et matériaux de construction ou encore, les papiers et cartons couchés utilisés pour l'emballage.

Quelques jours avant de solliciter les marchés des capitaux, Chemours avait rendu plublic ses états financiers trimestriels, dont un chiffre d’affaires de 1,73 milliard de dollars, contre 1,65 milliard attendu par les analystes. La société de produits chimiques de spécialité a par ailleurs bouclé la période sur un bénéfice par action de 1,41 dollar pour le trimestre, dépassant l'estimation consensuelle de 1,22 dollar.