Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Du haut rendement pour la nouvelle obligation NagaCorp Ltd

La liste des émetteurs suivis par Oblis s’enrichit d’un nouveau nom, suite à l’émission, par l’exploitant de complexe hôtelier et de jeux NagaCorp, de son premier emprunt sur les marchés occidentaux.

Société holding d’investissement, spécialisée dans la gestion et l’exploitation d’hôtels et de casinos, NagaCorp Ltd vient de lever 300 millions de dollars qu’elle s’engage à rembourser dans trois ans.

Dans un communiqué, l’entreprise fondée il y a une trentaine d’années indique que le produit de l’émission sera utilisé pour développer et promouvoir la croissance de son activité de divertissement, principalement le segment des jeux VIP.

Les fonds contribueront également à la rénovation du seul complexe hôtelier et de jeux de la capitale cambodgienne, ouvert en décembre 2006 et d'une superficie d’environ 113 mille mètres carrés.

Pour séduire les investisseurs, l’entreprise a dû offrir une prime de plus de 600 points de base en regard des taux de référence du marché, en ligne avec son statut d’émetteur spéculatif. Les agences de notation Standard & Poor's et Moody’s considèrent en effet la dette senior non-sécurisée du groupe comme risquée, lui attribuant une note « B » et « B1 ».

Selon Reuters, cette prime de risque tient bien sûr compte du risque de crédit propre à l’entreprise, mais aussi aux cadres politiques et réglementaires en vigueur au Cambodge, où se tiendront des élections le mois prochain. Une source de marché a d'ailleurs précisé à l’agence que la dette de NagaCorp pourrait être assortie d'un solide « double B » si la société était basée dans une autre juridiction.

L’émission a été souscrite par 63% d’investisseurs asiatiques, 22% d’investisseurs américains et 15% provenant de la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), tandis que les fonds d’investissement représentaient 90% des investisseurs, pour 9% seulement de banques.

Comme c’est généralement le cas avec les émissions à haut rendement, on signalera que l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser cet emprunt par anticipation (voir la fiche de l’obligation pour plus de détails à ce sujet).

A noter encore que la mise de fonds, fixée à 200.000 dollars, est élevée pour se positionner sur cette obligation qui s'appréciait dès les premiers échanges sur le secondaire, à un cours indicatif de 101,80%.

A propos de NagaCorp

Société fondée en 1995 par Lip Keong Chen, son actionnaire de contrôle, NagaCorp est cotée sur le Hong Kong Stock Exchange.

La société, dont la valorisation boursière a plus que doublé depuis un an, se présente comme l’une des plus entreprises les plus profitables dans le secteur des jeux, et la plus grande société de divertissement de jeu dans la région du Mékong.

L’an dernier, le groupe a dégagé un bénéfice net de 255,2 millions de dollars, en hausse de 38,6%, tandis que ses revenus progressaient de 79,8% à 956,3 millions.