Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La BCE annonce la fin de son programme de rachat d’actifs

Ce jeudi, au terme de sa réunion tenue à Riga en Lettonie, la Banque centrale européenne a annoncé son intention de mettre fin à sa politique de rachat d’actifs débutée en 2015 pour sortir la zone euro de la crise.

La BCE a ainsi déclaré que le montant mensuel de ses rachats passera à 15 milliards d’euros dès la fin du mois de septembre, contre 30 milliards actuellement, et ce jusqu’en décembre 2018, date à laquelle le programme prendra fin.

L’institution a par ailleurs précisé qu’elle continuerait de réinvestir pendant « une période prolongée », les retombées des obligations acquises, arrivant à maturité.

Les taux directeurs restent inchangés

En parallèle, la Banque centrale européenne a clairement indiqué qu’elle n’entendait pas pour autant mettre fin à son soutien à l’économie en annonçant que ses taux directeurs seraient maintenus à leur niveau historiquement bas et ce, « au moins jusqu’à la fin de l’été 2019 et en tout cas aussi longtemps que nécessaire », en fonction de la trajectoire de l’inflation.

« Nous n’avons pas discuté d’une date pour la remontée des taux », a précisé le président de la BCE, Mario Draghi. « Cette décision a été prise en raison de la vigueur de l’économie » mais aussi d’ « incertitudes croissantes » sur fond de tensions commerciales entre l’Europe, la Chine et les Etats-Unis, a-t-il laissé entendre.

Des prévisions de croissance et d'inflation revues 

La Banque centrale européenne a également revu à la baisse, sa prévision de croissance dans la zone euro pour cette année. Celle-ci est désormais estimée à 2,1% contre 2,4% précédemment.

La projection d’inflation a quant à elle été ramenée de 1,4% à 1,7% afin de tenir compte de la hausse des cours du pétrole.

“Les derniers indicateurs économiques disponibles et les résultats des enquêtes sont plus faibles mais demeurent cohérents avec la poursuite d’une croissance économique solide et généralisée”, a expliqué Mario Draghi.

L’euro et le Bund allemand sursautent

Sur le marché des changes, la monnaie unique a rapidement progressé face au dollar après l’annonce de la BCE, avant de changer de trajectoire et de perdre plus d’un pourcent, pour atteindre un plus bas niveau depuis le 5 juin.

Même cas de figure pour le Bund allemand à 10 ans qui est retombé à 0,421% après avoir atteint plus tôt un pic à 0,513%.

« Le marché pensait que la première hausse de taux interviendrait en juin et là on se dirige plutôt vers juillet, voire la fin du troisième trimestre », explique Alexandre Baradez, analyste marchés chez IG, qui qualifie cette prévision de « souple » et d' « accommodante ».

Sources

Reuters - La BCE arrêtera son assouplissement quantitatif fin 2018, mais pas de hausse de taux en vue

L’Echo - La BCE amorce la fin de son programme de soutien économique