Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les nouvelles émissions obligataires attendues

Oblis vous dévoile quelques-unes des opérations dans le pipeline du marché primaire obligataire, dont certaines seront bouclées cette semaine.

VGP – Nous vous l’annoncions la semaine dernière, VGP a clairement laissé entendre que l’émission de nouvelles obligations était à l’étude, parmi les pistes potentielles, pour financer l’accélération de la croissance de ses activités de développement. Les choses semblent se préciser puisque le spécialiste de l’immobilier semi-industriel et logistique a programmé une rencontre avec des investisseurs ce mercredi 5 septembre.

MAXIMA GRUPE – C’est à cette date aussi (le 5 septembre) que le détaillant lituanien a l’intention de clôturer ses rencontres avec les investisseurs, démarrées le 30 août. La société, plus grand employeur des pays Baltes, vise une levée de dette 300 millions d’euros à rembourser en 2023.

SAGAX – La société immobilière suédoise Sagax a mandaté trois institutions financières en vue de placer de la dette en euro. Les roadshows ont démarré le 31 août. La compagnie investit dans des immeubles commerciaux, principalement dans le secteur de la logistique urbaine et de l’industrie légère. Au 30 juin 2018, son portefeuille immobilier se composait de 498 immeubles d'une surface locative de 2,67 millions de mètres carrés. Sagax possède des propriétés en Suède, en Finlande, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark.

NKT A/S – La compagnie industrielle NKT A/S présente dans les câbles et fils électriques ainsi que dans les composants optiques, les lasers et les fibres de cristal, a annoncé le 29 août son intention de récolter 150 millions d’euros par le biais de l’émission d’une obligation perpétuelle, en fait d’une durée de 1.000 ans pour être précis !  Le coupon sera fixe durant les quatre premières années, ensuite la rémunération deviendra variable. Elle sera alors égale au taux midswap à quatre ans en vigueur à ce moment-là, augmentée d’une prime initiale encore à déterminer et de 500 points de base supplémentaire.

AKZO NOBEL – Les roashows de la division chimie d’Akzo Nobel sont inscrits à l’agenda en date du 6 septembre. Une opération de l’équivalent d’un total de 5 milliards d’euros est sur la table, avec des tranches en euro et en dollar. L’opération s’inscrit dans le cadre de la cession par le groupe néerlandais, numéro un mondial des peintures, de sa division de chimie de spécialité au fonds d'investissement américain Carlyle, associé au fonds souverain singapourien GIC, pour 10,1 milliards d'euros.

DSM SINOCHEM – C’est également ce 6 septembre que DSM Sinochem a programmé ses rendez-vous avec la communauté obligataire, avec l’idée de lever l’équivalent de 335 millions d’euros. DSM Sinochem Pharmaceuticals (DSP) est une coentreprise entre le néerlandais Royal DSM et le groupe chinois Sinochem. Elle vient d'être rachetée par le fonds private equity Bain Capital. DSP se positionne comme le leader mondial des antibiotiques durables, des statines de nouvelle génération et des antifongiques. Son chiffre d'affaires a été de 440 millions d'euros en 2017.

GARRETT METAL DETECTORS – Le leader mondial dans la fabrication de détecteur de métaux de loisirs, sécuritaires et militaires est attendu avec une levée de dette de 750 millions de dollars. Les rencontres entre les banques mandatées pour l’opération et le marché démarrent le 3 septembre.