Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 4% pour la nouvelle obligation perpétuelle EDF

Le producteur français d’électricité EDF fait partie de ces émetteurs qui ont nourri le dynamisme du marché primaire en septembre. Parmi la rafale d’obligations émises, il a placé un emprunt perpétuel. Retour sur cette opération.

Le deuxième électricien au monde et le premier en Europe a réalisé avec succès une émission d’obligations hybrides libellées en euros d’un montant de 1,25 milliard, avec un coupon fixe annuel de 4% jusqu’en octobre 2024. A cette date, l’émetteur a la faculté de racheter par anticipation (« call ») sa dette. S’il n’exerce pas ce droit, la rémunération devient variable et révisée à intervalles réguliers, en fonction de l’exercice ou non par EDF des autres « calls », comme expliqué dans la fiche de l’obligation.

Par exemple, si EDF ne rachète pas sa souche obligataire en octobre 2024, le coupon devient égal alors au taux EUSA à 6 ans (taux swap d’une maturité égale à 6 ans en permanence) augmenté d’une prime de 3,436%. Ceci jusqu’en octobre 2028 où le groupe français dispose d’une nouvelle option de rachat par anticipation.

Il est important de noter que cette souche obligataire, au statut de dette perpétuelle subordonnée junior, bénéficie d’un rating « Baa3» chez Moody’s tandis que le groupe détenu à près de 84% par l’État français peut compter sur une note « A3 ». Cette différence entre les niveaux de notation s’explique par un risque plus élevé lié au caractère perpétuel subordonné de l'emprunt. En cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs de ce titre passent en effet après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, l’obligation EDF peut être achetée à 100,46% du nominal, correspondant à un rendement de 3,91% jusqu’au premier call (4 octobre 2026). La coupure est de 100.000 euros en nominal.

En parallèle, EDF a lancé une émission obligataire senior de 1 milliard d’euros, d’une maturité de 12 ans avec un coupon fixe de2 %. Il y a moyen de l’acheter à 98,70% du nominal, légèrement au-dessus de son prix d’émission, de quoi tabler sur un rendement de 2,12% par coupures de 100.000.

Un peu plus tôt dans le mois (de septembre) EDF a levé 3,75 milliards avec une émission obligataire senior multitranches, mais en dollar cette fois.

Les fonds collectés serviront à financer le rachat partiel de plusieurs emprunts existants, principalement des obligations perpétuelles. EDF gère donc de manière dynamique son endettement, lequel s’élevait à 31,3 milliards d’euros à la clôture du premier semestre 2018. EDF qui a légèrement révisé ses objectifs de résultats à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, a pour objectif de maintenir son ratio dette/Ebitda (excédent brut d’exploitation) sous la barre de 2,5.

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. Employant 152.000 personnes et desservant 35,1 millions de clients, l'énergéticien a réalisé un chiffre d'affaires de 69,6 milliards d'euros l'année dernière.

En hausse de plus de 45% depuis le début de l’année, l'action EDF est l'une des meilleures performances de son secteur en Europe cette année, aidée par la perspective d'une progression des prix de l'électricité. La capitalisation boursière de la compagnie française tourne autour de 45,5 milliards d’euros.