Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un potentiel de hausse de 30% pour l'action Solvay selon Jefferies

Suite à la journée « investisseur » organisée par le chimiste belge le 22 septembre dernier à Londres, plusieurs analystes ont confirmé, voire relevé, leur opinion d’achat sur l’action Solvay, soutenant le cours du titre à la Bourse de Bruxelles.

A l’occasion de cette rencontre avec ses actionnaires, la direction a fait part de son optimisme pour l’avenir, annonçant tabler sur une accélération de la croissance organique de son excédent brut d'exploitation au cours des trois prochaines années.

Une performance attendue à mettre au crédit, selon la direction, du virage stratégique opéré ces dernières années dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités.

Sous l’égide de Jean-Pierre Clamadieu, qui voguera d’ici peu chez Engie, le chimiste vient en effet de connaitre une profonde transformation, s’étant délesté d’activités jugées moins prometteuses comme le PVC, au profit de composants innovants à destination de l’aéronautique et de l’automobile.

Dans l’aéronautique, secteur à forte croissance s’il en est, la société se veut à la pointe dans la production de matériaux adhésifs qui permettent de remplacer les rivets métalliques, qui se comptent par millions, dans la structure des avions.

Moins lourds et plus malléables, ces matériaux permettent non seulement d’améliorer l’aérodynamisme mais aussi de réduire le poids des avions et leur consommation. A l’heure actuelle, les avions de ligne les plus modernes comme l’Airbus A350 sont déjà composés pour plus de moitié de composites.

Président de la division Matériaux composites de Solvay, Carmelo Lo Faro soulignait dernièrement dans les colonnes de L’Echo qu’avec le marché des composites et des adhésifs spéciaux, ‘Solvay occupait une niche extrêmement porteuse’.

‘Ces deux marchés-clés constituent pour Solvay de puissants vecteurs de croissance. Tout le monde veut voler, et les dépenses de défense sont en augmentation un peu partout dans le monde. Sans compter l’essor des projets privés dans l’espace’.

En ce qui concerne l’automobile, client important pour l’entreprise belge, l’objectif est le même, substituer d’anciens matériaux par de nouveaux plus légers et durables. De part ses applications, Solvay entend notamment surfer sur la forte croissance de la demande mondiale pour les batteries destinées aux véhicules électriques.

On rappellera que le groupe aux 26.800 employés fournit également les composants nécessaires à la fabrication des smartphones.

La communauté des analystes optimiste

Comme évoqué en introduction, plusieurs brokers ont revu à la hausse ces dernières semaines leur opinion sur Solvay qui cote à 115,30 euros ce mardi matin, dont la capitalisation dépasse les 12 milliards d’euros.

Lundi dernier, Jefferies a notamment démarré la couverture de la valeur, recommandant de l’acheter et tablant sur un cours de 151 euros, laissant entrevoir un gain potentiel d’environ 30% pour le titre.

On soulignera que les analystes de la banque d'investissement américaine font partie des plus optimistes, alors que le consensus médian des analystes renvoie l’action à 131 euros à un horizon de 12 mois. Parmi les vingt analystes qui suivent le titre, neuf conseillent de l’acheter, trois de la vendre et huit de la conserver.

Neutre sur l’action, UBS fait preuve de retenue, soulignant que le consensus pour l’année en cours exige une accélération substantielle des bénéfices au second semestre, ce qui, selon la banque suisse, ne sera pas simple dans le climat incertain actuel. Le broker souligne notamment que l’industrie automobile traverse une période difficile, comme en témoignent les avertissements sur résultats de BMW et GM.

 

Dividende

En ce qui concerne les retours aux actionnaires, Solvay a comme politique de proposer, si possible, une augmentation du dividende et, tant que faire se peut, de ne jamais le diminuer. Ces trois dernières années, l’action a proposé un rendement brut sur dividende à chaque fois supérieur à 3%.

 

Cours d'ouverture de l'action Solvay (09/10/2018) Plus haut sur 1 an Plus bas sur 1 ans Objectif de cours
115,30 euros 120 euros 105,15 euros 131,4 euros

Le courtage sur cette action est réduit à 0,40% pour tout achat d'une contrevaleur de minimum 10.000 euros, réalisé avant la fermeture des marchés le 12/10 à 17:30.

Pour rappel, si vous êtes client de la Société de Bourse Goldwasser Exchange, vous pouvez nous communiquer votre ordre par simple appel (+32.2.533.22.40) ou par e-mail.

Source

L’Echo, UBS reste prudent pour Solvay