Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon de 2,25% pour le nouvel emprunt Volkswagen par 1.000 euros

Numéro un mondial de l’automobile, Volkswagen vient de boucler l'émission d'un emprunt obligataire multi-tranches, levant au passage 2,6 milliards d’euros. Accessible par coupure de 1.000 euros, l'obligation à huit ans offre un rendement annuel de 2,25%.

Le géant de l’automobile, dont les douze marques et les puissantes berlines font la fierté de l’Allemagne exportatrice, a émis trois nouvelles obligations.

C’est plus précisément Volkswagen Financial Services NV, filiale du constructeur chargée de lever des fonds sur les marchés, qui s’est occupée de l'opération.

Dans le détail, elle a placé trois nouvelles obligations, remboursables dans deux, cinq et huit ans. Les coupons, payables en rythme annuel par l’émetteur, se montent respectivement à 0,25, 1,375 et 2,25%.

Il s’agit d’obligations senior-non sécurisées, accessibles par coupures de 1.000 euros et notées en catégorie « investissement » chez Standard & Poor’s, l’agence de notation leur attribuant un rating « BBB+ ».

On rappellera que Volkswagen Financial Services NV a émis quantité d’emprunts sur le marché obligataire, dont certains sont répertoriés dans la sélection d’obligations d’Oblis.

Numéro un mondial de l’automobile

En dépit du scandale des moteurs diesel truqués révélé au grand jour en 2015, les ventes du géant allemand de l’industrie automobile restent pour le moins au beau fixe.

L’an dernier, le constructeur a même atteint un niveau record de quelque 230 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un total, lui aussi record, de 10,7 millions de véhicules écoulés.

Signe de son retour en force après le « dieselgate », le groupe de Wolfsburg a par ailleurs bouclé l’année sur un bénéfice net plus que doublé sur un an, à 11,35 milliards d'euros.

Numéro un mondial devant Toyota, le Groupe Volkswagen vend des modèles pour toutes les bourses, allant du bas de gamme (Seat), au moyen de gamme (Skoda, Volkswagen), au luxe (Audi, Porsche) et au très haut de gamme (Bugatti, Lamborghini…).

Acteur majeur dans les poids lourds (Man, Scania…), le groupe commercialise également des motos (Ducati). Côté actualité, on notera le grand retour en Algérie, annoncé cette semaine, des modèles Tiguan et Passat commercialisés par la marque Volkswagen.

Source

Trends.Be, Dieselgate: Volkswagen affronte son grand procès en Allemagne