Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon de 4% pour la nouvelle obligation J&T Global Finance par 1.000 euros

Groupe de services financiers opérant essentiellement en République tchèque et en Slovaquie, J&T Finance vient de boucler un emprunt de 150 millions d’euros qu’il s’engage à rembourser dans cinq ans.

Pricée au pair sur le marché primaire le 2 octobre dernier, l’obligation se traite dans les premiers échanges sur le secondaire à un cours indicatif de 100,20% du nominal, permettant à l’investisseur de tabler sur un rendement annuel de 3,95%.

L’émetteur, J&T Global Finance NV, filiale du groupe chargée de lever des fonds sur les marchés, s’engage à verser les intérêts sur une base semestrielle.

Accessible par coupure de 1.000 euros, ce qui n’est pas chose courante, l’obligation n’est pas suivie par les agences de notation.

Le groupe de services bancaires n’en a pas fait la demande, ce qui explique en partie le niveau de rendement affiché par l’emprunt sous revue.

A propos de J&T Finance

Société non-cotée fondée au début des années nonante, J&T Finance est actif dans les domaines de la banque, de l’investissement et de la finance. Elle se concentre principalement sur les marchés d’Europe de l’Est et de la Fédération de Russie, avec une prédominance de ses activités en République tchèque et en Slovaquie.

Dérivé des noms de famille de ses deux fondateurs, Ivan Jakabovič et Patrik Tkáč, deux anciens camarades de classe, J&T Finance investit principalement dans les services financiers, le secteur de l’énergie, l’immobilier, les soins de santé, les médias et les sports.

En république tchèque, sa filiale J&T Banka est l’une des plus grandes banques privées, affichant l’année passée un bilan de 143 milliards de couronnes tchèques, l’équivalent de 5,5 milliards d’euros. Selon le site internet de l’entreprise, la banque a reçu tout un nombre de prix pour ses produits et services, dont le prix de banque privée de l’année en 2017.

En Slovaquie, le groupe est actif sous l’enseigne Poštová banka, une banque commerciale universelle créée en 1992.

En terme de résultats financiers, le groupe et ses filiales ont réalisé l’année passée un bénéfice consolidé de 137,5 millions d’euros, plus que doublé sur un an.

Dans son rapport annuel, le mangement attribue cette croissance significative des bénéfices aux revenus net d’intérêt ainsi qu’aux gains de change résultant de l’appréciation de la couronne tchèque face à l’euro.