Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un rendement de 5% pour la perpétuelle CNP Assurances

Disponible sous le pair à 98,28% du nominal, l’obligation perpétuelle subordonnée junior CNP Assurances offre un rendement de 4,98%, compte tenu d’un coupon fixe de 4,75% jusqu’en juin 2028.

A cette date, la compagnie d’assurance française a la possibilité de racheter sa dette. En d’autres termes, l’émetteur dispose d’un " call " dans dix ans. S’il ne devait pas exercer son option de rachat, la rémunération de l’obligation deviendra variable, correspondant au taux EUSA à 5 ans (taux swap d’une maturité égale à 5 ans en permanence) augmenté d’une prime de 3,914%.

L’emprunt a été émis en juin, ce qui a permis au groupe d’assurances de collecter 500 millions d’euros par coupures de 100.000.

Entre-temps, le mois dernier en fait, CNP Assurances a vu ses ratings confirmés dans la catégorie " Investment grade " chez Standard & Poor’s et Moody’s. Les deux grandes agences confirment donc le niveau de crédit du groupe, mais aussi de ses titres subordonnés, comme la perpétuelle au coupon de 4,75%.

De notre point de vue, la solidité de crédit intrinsèque de CNP s’est améliorée grâce à une position en capital durablement renforcée et la signature d’un nouveau partenariat à long terme au Brésil, écrit Standard & Poor’s dans un document daté du 30 octobre. L’agence affirme le rating A, assorti d’une perspective stable. L’obligation subordonnée junior est maintenue au niveau BBB-.

S&P ajoute que le maintien du rating tient compte l’intégration potentielle future de CNP Assurances dans La Poste, à travers sa filiale bancaire La Banque Postale.

L’opération, qui verra à terme La Banque Postale devenir l’actionnaire principale de la CNP Assurances, n’a pas de conséquence immédiate sur le profil de crédit de l’assureur, estime Moody’s qui reste sur un rating A1.

A plus long terme, la situation un peu plus incertaine selon l’agence. Si CNP Assurances aura accès au réseau de La Poste pour distribuer ses produits, ce qui est positif pour la note de crédit, l’assureur pourrait avoir du mal à négocier ou à conserver des accords de distribution avec d'autres partenaires. Le changement d’actionnaires soulève également la possibilité que CNP Assurances doive fournir une forme soutien à La Poste ou à sa filiale bancaire, ajoute Moody’s.

A propos de CNP Assurances

Les activités de CNP Assurances se veulent au coeur des besoins de la population. Le groupe conçoit et gère des contrats en assurance vie, assurance retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et assurance santé). Il compte 38 millions d’assurés en prévoyance, protection et santé dans le monde, et plus de 14 millions en épargne/retraite.

Le groupe d’assurances qui détenait 332 milliards d’euros d’actifs à fin 2017 a généré l'année dernière un chiffre d’affaires de 32,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 1,285 milliard.

Ses derniers résultats sont disponibles via ce lien URL.