Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Banco Santander : de nouvelles obligations pour la première banque espagnole

La première banque espagnole et l’une des principales européennes vient de solliciter le marché afin de placer deux nouvelles souches obligataires subordonnées, libellées chacune par coupures de 150.000 dollars.

La première affiche une durée de dix ans et propose un coupon de 6,125%. La seconde, de type perpétuel, arbore quant à elle un coupon de 7,25%. Elles sont toutes deux accessibles sur le secondaire à un cours légèrement supérieur au pair, de quoi tabler sur des rendements proches du montant des coupons.

Ces deux emprunts, qui ne disposent d’aucun rating auprès des grandes agences de notation, peuvent être remboursés par l’émetteur au pair à partir du 08/11/2023.

Il reste à préciser que ces obligations proposent des niveaux de rémunération relativement élevés, s’expliquant non seulement par l’absence de rating, mais également par leur caractère subordonné. En cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs des obligations subordonnées passent en effet pour rappel après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires.

Quelques mots sur Banco Santander

Banco Santander se présente comme une banque de détail et commerciale de premier plan, fondée en 1857 et basée en Espagne, avec une part de marché significative dans 10 pays principaux en Europe et en Amérique.

Elle se revendique comme la plus grande banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière. Fin 2017, Banco Santander disposait de 986 milliards d'euros de fonds clients (dépôts et fonds communs de placement), de 133 millions de clients, de 13.700 agences et de 200.000 employés. Banco Santander a réalisé un bénéfice attribuable de 6,62 milliards d'euros en 2017, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.